Nicolas Beytout avait voulu maintenir le mystère autour des actionnaires de son quotidien, lancé en mai dernier. Mais celui-ci n’aura duré qu’un peu plus d’un an.
Après une enquête, Mediapart vient de lever le voile sur cette fameuse « quinzaine d’investisseurs, dont aucun n’a de minorité de blocage » qui se cachait derrière L’Opinion. Ce vendredi 22 août, le média en ligne annonce que « les deux principaux financeurs se révèlent être Bernard Arnault ainsi que les Bettencourt ».
Bernard Arnault, qui détient Les Échos, aurait investi 6 millions d’euros via une filiale de son groupe, LVMH. Quant à la famille Bettencourt, elle a apporté 3,2 millions d’euros via la holding Thétys et contrôle ainsi 13,4 % du capital. Ainsi, les « deux tiers » des fonds se révèlent être détenus par les deux plus grandes fortunes françaises.
Mediapart a tiré ces révélations chiffrées d’un document présenté par Bey Médias, société éditrice du titre, au tribunal de commerce de Paris suite à une augmentation de capital en juillet. Si l’anonymat des investisseurs avait été conservé, c’est, selon Nicolas Beytout, « parce qu’il y avait des gens qui n’étaient pas là pour des raisons politiques, mais pour participer à un projet de presse ».
Voir aussi notre infographie de Mediapart
Crédit photo : Ojim (cc)