Quelques semaines après la publication d’une infographie de l’OJIM sur la galaxie Xavier Niel, c’est au tour de Mediapart de lancer une grande enquête sur le propriétaire de Free, actionnaire du Monde, de la télévision N23, ainsi que d’un certain nombre de pure player, dont… Mediapart, de façon très minoritaire, il est vrai (12,88% de la Société des amis de Mediapart, détenant elle-même 12,99% du capital).
D’après Le Point, Laurent Mauduit, qui a conduit l’enquête, avait cherché à joindre l’industriel. Dans un courrier, publié par Le Point, ce dernier avait décliné la proposition, refusant « tout article “personnel” », estimant même ne « pas être une “personnalité très importante des affaires” », membre « d’aucun cercle, d’aucun syndicat, d’aucune loge ou équivalent ». Une modestie surprenante, pour un homme aux réseaux impressionnants et très présent dans le monde des médias.
A la fin de son courriel, Xavier Niel passe à l’attaque et dénonce la « volonté forte » de Mediapart de lui « taper dessus ».
Dans sa présentation, Mediapart explique les raisons qui l’ont poussé à réaliser cette enquête : « de tous les grands patrons français, Xavier Niel […] est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Mais aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secret. Multipliant les procédures contre les journalistes, il n’aime guère en particulier que l’on s’attarde sur son parcours. »
A découvrir donc, cette enquête en six volets, sur Mediapart…
Source : Le Point, Mediapart — Crédit photo : capture d’écran www.mediapart.fr