Pour faire face à leur redressement fiscal, les sites Médiapart et Arrêt sur Images ont lancé, début novembre, un appel aux dons qui porte ses fruits.
Rappelons que les deux médias avaient été soumis à des redressements fiscaux, de 4,1 millions d’euros pour Médiapart et de 540 000 euros pour Arrêt sur images, pour s’être auto-appliqué depuis leur création le taux de TVA réduit (2,1 %) réservé, avant 2014, à la presse écrite.
Ainsi, outre la bataille judiciaire toujours en cours, le site d’Edwy Plenel et celui de Daniel Schneidermann ont tous deux lancé un appel aux dons sur la plate-forme « J’Aime L’Info », mise en place par le Spiil (Syndicat de la presse en ligne). Au 30 novembre, Médiapart a ainsi récolté 400 300 euros et ASI 175 500 euros, a fait savoir le syndicat.
En parallèle, Arrêt sur images a récolté 216 663 euros sur le site de financement participatif Ulule. « Pour avoir six mois de visibilité, il nous faut trouver, en tout, 500 000 euros », avait prévu ASI, s’engageant à rembourser ses donateurs s’il obtenait gain de cause. Depuis le début de la mobilisation, 7 000 souscripteurs ont répondu à cet appel.
À propos de soutien, n’oubliez pas de penser également à l’OJIM, le seul média qui vous informe sur ceux qui vous informent, le tout sans mécénat ni subvention d’aucune sorte ! Par avance, mille mercis.