Mediapart lancera, le 16 mars prochain, une nouvelle formule de son site web.
Pour Edwy Plenel, interrogé par l’AFP, le but est de « mieux valoriser la richesse de nos contenus » grâce à un site totalement revu. Les changements à noter seront une technologie « responsive design », pour s’adapter aux multiples formats d’écran, ainsi qu’une présentation « plus lisible et aérée ». Aussi, un partenariat éditorial d’échange de contenus et de financement a été établi avec le site payant espagnol InfoLibre.
Mediapart revendique près de 65 000 abonnés pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et 700.000 euros de résultat net. Le site vient de terminer, en 2012, sa deuxième année bénéficiaire consécutive. Alors qu’il visait 80 000 abonnés assez rapidement, Edwy Plenel explique ne pas avoir atteint ce nombre à cause des pratiques bancaires, la bonne marche du site ayant été « entravée par les trop nombreux incidents de paiement liés aux pratiques des établissements bancaires et aux échéances des cartes de crédit, défavorables à la stabilité de l’abonnement récurrent en ligne. » « Sans ces incidents de paiement, nous serions à 80 000 abonnés » a‑t-il ajouté.