Médiapart vient de mettre en place un partenariat avec un journal suisse qui, comme lui, ne vit que grâce à ses lecteurs.
« La Cité proposera ses articles à Médiapart, qui décidera lesquels il veut publier sur son site internet, et vice-versa. Nous choisirons ceux qui peuvent intéresser nos lecteurs», a expliqué Fabio Lo Verso, directeur de publication du mensuel de Suisse romande La Cité. Une démarche qui a pour but de « consolider son assise en tant que journal de la ‘nouvelle presse’ ».
« Nous avons refusé tout investissement, parce qu’on voulait savoir si on pouvait vivre seulement avec des abonnements. C’est un peu un journal-test », ajoute ce dernier, estimant qu’« un journal qui n’est pas voulu par ses lecteurs n’a aucune raison d’exister ».
La Cité est connu pour avoir, en 2012, lancé la première enquête journalistique entièrement financée par des dons. « La récolte d’argent s’est très bien passée, par contre l’enquête n’a pu être terminée: le journaliste a arrêté pour des raisons personnelles et n’a pas pu être remplacé », explique M. Lo Verso. Fin janvier, son journal prendra, à la demande des lecteurs, un rythme mensuel.
Malgré la perte, en 2013, de la moitié de ses abonnés, La Cité compte bien, cette année, trouver de nouvelles solutions pour rebondir.
Crédit photo : logo Médiapart. DR.