Dans la course à la croissance l’américain Buzzfeed a avalé le HuffPost en 2020 et un site américain à succès sur les recettes de cuisine, mais les investisseurs fuient ce spécialiste des fausses nouvelles et du politiquement correct.
Buzzfeed une histoire en dents de scie
Créé en 2006 à New-York par Jonah Peretti toujours à sa tête, Buzzfeed est un agrégateur de contenus qui s’est transformé au fil des années en un média global (sports, people, divertissement, reportages). La période d’internationalisation 2013–2017 voit la société s’installer en Grande-Bretagne, Canada, Inde, Australie, France, Espagne, Japon, Mexique avant qu’une vague de licenciements en 2017 ne bloque cette expansion entraînant la fermeture de l’antenne française en 2018. Le Canada a été fermé depuis.
La société a été accusée de plagiats en 2014 et a fermement pris parti pour les démocrates et contre Donald Trump dans les années 2016/2020. Spécialiste de la « publicité native » – autre nom de la publicité déguisée sous forme d’articles originaux – Buzzfeed a été convaincu plusieurs fois de publicité camouflée sous forme de faux essais entre les produits. Un exemple fameux d’article acheté a été publié en Angleterre, comparant 14 lessives, pour conclure que la meilleure était la lessive américaine… qui avait commandé l’article.
Voir aussi : Buzzfeed ne diffusera pas les publicités électorales de Trump
La bourse, oui mais…
Côté début décembre 2021 au Nasdaq américain, l’action à l’ouverture valait 10,95 dollars puis baissait rapidement de 17% pour se stabiliser à 9,25 dollars pour quelques jours avant de s’effondre à 6 dollars au 13 décembre. Pire alors que la société avait fusionné avec un véhicule financier (SPAC) pour lever des fonds, les investisseurs ont fui faisant passer la levée de fonds de 250M$ à … 16M$. Fausses https://www.ojim.fr/buzzfeed-a-tronche-de-fake-news/ nouvelles, plagiats, ambiance woke et théorie du genre ne suffisent pas à faire un succès financier, même aux Etats-Unis.
Voir aussi : Le Huffington Post, infographie