Selon Les Échos, le groupe Lagardère souhaiterait se séparer de trois de ses magazines : Le journal de la maison, Mon jardin, ma maison et Campagne décoration, ainsi que le site internet Maison-deco.com.
La décision définitive de cette vente pourrait être prise dès cet été. Même s’ils sont à l’équilibre financier, les trois magazines se trouvent dans un marché difficile. En effet, le créneau de la presse de la maison, du bricolage et du jardinage voit ses ventes reculer depuis 2007, selon les chiffres de l’OJD. Le groupe Uni-Éditions, filiale du Crédit Agricole, domine le marché avec ses titres Détente jardin et Maison créative.
Le groupe Lagardère reste néanmoins concentré sur ses magazines Maison & travaux, Art & décoration, ou encore Elle décoration, plus solides. Cependant, trouver un repreneur sera difficile. Le belge Roularta est actuellement en pleine période d’économies, Médias-Participations est quant à lui centré sur le bricolage. Reste le leader du marché, Uni-Éditions, qui pourrait se pencher sur le dossier.
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim