Nous vous avions présenté en janvier 2019 Putsch, le média créé pour remettre au centre du jeu le débat contradictoire, et son fondateur Nicolas Vidal. Alors que Putsch va fêter avec succès son troisième anniversaire, Nicolas Vidal publie un livre roboratif, Médias. Le Grand errement, un sujet d’actualité. Petite visite guidée.
Comment lire la carte routière de la pensée unique ?
Tel est le sous-titre en tête de l’ouvrage qui présente bien une cartographie du journalisme en France en 2021. S’intéressant à l’écosystème des médias, l’auteur recherche « pourquoi une partie de l’élite médiatique a excommunié une majorité de Français du débat démocratique en utilisant la condescendance et le mépris comme seules grilles de lecture ».
Un baromètre au plus bas
Analysant les résultats catastrophiques du baromètre annuel Kantar La Croix (nous en avons parlé ici) Nicolas Vidal contemple — navré — le paysage : 24% de confiance dans les médias et dans les journalistes début 2021. Le niveau le plus bas d’Europe ; et pire, accompagné d’un déni de réalité des premiers responsables, une bonne proportion des journalistes et de leurs chefs.
La crise des Gilets jaunes comme révélateur
Le traitement des Gilets jaunes a mis à mal (un peu plus pourrait-on dire) la légitimité des médias dominants. Nicolas Vidal souligne « un comportement de servilité souvent articulé à une idéologie commune entre les castes médiatique et politique ». Sur les chaines d’information en continu l’irruption de RT (où Nicolas Vidal est chroniqueur, et où il n’a jamais subi aucune pression souligne t’il) et la transformation de CNews permettent un début – tout relatif – de pluralisme des voix.
Bloc populaire et bloc élitaire
L’émancipation citoyenne par le bas et un certain bon sens sont dénoncés comme « populisme » par le bloc élitaire et le « fact-checking » cache souvent la volonté de « réduire en miettes toutes les informations non produites dans le moule de la pensée autorisée ». La crise sanitaire et son traitement médiatique ont accéléré le mouvement d’excommunication et d’interdiction mené par les médias dominants pour préserver leur monopole chancelant du droit à l’interprétation du monde. Le livre fourmille d’exemples qualitatifs vécus et d’analyses quantitatives précises (notamment sur France Inter) sur le sujet. Un livre tonique, dont la lecture devrait être obligatoire dans toutes les écoles de journalisme.
Nicolas Vidal, Médias. Le Grand errement, Hugo+Doc, collection Alerte, 2021, 140p, 9.95€