Avec la vente des deux seuls magazines papiers qui lui restait, 01 net et 01 Business, le groupe NextRadioTV se retire complètement du monde de la presse papier.
Les deux journaux ont été vendu au groupe She Three de Marc Laufer, qui édite déjà plusieurs autres titres spécialisés comme Point Banque, La revue des collectivités locales, Mesures, ou encore Électroniques. D’après Les Échos, ils auraient probablement été cédés pour un euro symbolique.
Selon Alain Weill, le patron de NextRadioTV, son groupe devrait « retrouver un résultat positif de 3 ou 4 millions, avec un chiffre d’affaires de 18 ou 20 millions sur Internet, contre 16 millions cette année ». Pour lui, ces deux journaux représentaient « une activité marginale qui nécessit[ait] beaucoup de temps pour trouver le modèle de demain. Je préfère me recentrer sur mes activités de croissance, la radio, la télévision et le Web, tous des médias gratuits. » Au sujet de son activité sur internet (bfmtv.com et 01net.com), il se dit « très ambitieux » et souhaite « investir une vingtaine de millions dans les deux ans à venir » dans le but de faire passer l’audience de 9 à 15 millions de visiteurs uniques par mois.
La situation de NextRadioTV n’est guère reluisante. Le groupe a déjà perdu 70 millions d’euros, et 400 collaborateurs l’ont quitté en cinq ans.
Crédit photo : montage Ojim (cc)