La chaine de télévision Paris Première ne sera pas sanctionnée pour avoir diffusé, le 9 novembre 2011, une émission de Guillaume Durand où certains invités fumaient une cigarette.
Le tribunal correctionnel a donné raison à la chaîne, poursuivie par une association de lutte contre le tabagisme et pour le droit des non-fumeurs, refusant d’appliquer plus sévèrement la loi Évin de 1991 interdisant toute publicité, directe ou non, en faveur du tabac à la télévision. Paris Première s’est défendue en soulignant que son émission « Rive droite » était peu regardée des jeunes et visait plutôt des CSP+ (catégories socio-professionnelles privilégiées). Aussi, la chaîne thématique du groupe M6 a rappelé qu’aucune des personnalités concernées – Virginie Efira, Benjamin Biolay et Philippe Tesson – n’avait fait de « discours laudatif ou incitatif » à l’égard du tabac.
L’association estimait, pour sa part, que des personnalités « branchées » fumant une cigarette causaient « un impact extrêmement important » sur le public et contribuaient à la banalisation du tabac. Elle avait attaqué la chaîne pour publicité et propagande en faveur du tabac.
Crédit photo : Marie-Lan Nguyen via Wikimedia (cc)