Bolloré contraint de vendre Editis pour reprendre Hachette, nouvelles attributions de fréquences en 2023 pour TF1 et M6, Saadé s’alliant avec M6, Saadé et Niel ensemble dans Brut contre Křetínský, Křetínský Courbit et Sterin ensemble pour racheter Editis, Niel qui lorgne sur CNews et C8, les grandes manœuvres sont en cours pour préparer les élections de 2027, déjà dans toutes les têtes.
TF1 renforcé, M6 cherche des alliés
TF1 est le seul candidat à la reprise de sa fréquence, en jeu dès mai 2023, il n’y a donc pas de doute sur la bonne fin de sa candidature. Bouygues n’a pas vu d’un mauvais œil le tchèque Daniel Křetínský prendre un peu plus de 5% de TF1 fin 2021. Il n’en est pas de même pour M6 fragilisé après l’échec de sa fusion avec la chaîne de Bouygues. Niel est candidat pour rire à la reprise de la fréquence de M6 (voir plus loin) mais M6 a besoin d’alliés. Si la chaîne est en excellente santé financière avec plus de 330M€ de résultat opérationnel, et avait déjà conclu un accord avec Brut, elle risquait de se trouver isolée. Ce n’est plus le cas début 2023 avec l’armateur Rodolphe Saadé (CMA-CGM) qui vient de prendre 8% des actions et rentre à son conseil de surveillance, un appui de poids de celui qui est le nouveau patron de La Provence.
Editis entre quatre projets
Les trois mousquetaires étaient quatre, c’est bien connu. Athos, Porthos et Aramis, ce sont le canadien Québécor, le groupe Reworld medias et l’italien Mondadori qui ont chacun déposé une offre pour reprendre Editis. Le d’Artagnan de l’affaire c’est l’association entre Stéphane Courbit (Banjay, Betclic), Daniel Křetínský (minoritaire au Monde, présent à Libération, chez lui à Elle, Marianne, Franc-Tireur) et Pierre-Édouard Sterin (Smartbox) qui ont déposé une offre de dernière minute et qui sera sérieusement prise en considération. Québecor c’est d’abord un imprimeur et un étranger, Mondadori c’est Berlusconi et Reworld c’est le journalisme au kilomètre, chacun donc avec son propre handicap. Courbit – qui avait déposé une offre pour M6 – c’est le producteur pour la télévision, Křetínský l’homme de la presse réputé Macron compatible et Stérin c’est le catholique réputé plus conservateur. Un attelage redoutable sur le plan économique comme sur le plan politique.
Niel en attendant…
Comme toute alliance induit une alliance de revers, Niel après avoir perdu contre Saadé pour le rachat de La Provence s’est allié avec lui pour écarter Křetínský dans Brut. Niel caressait un temps le désir de déposer une candidature pour le dossier Editis, puis s’est ravisé. Il a bien déposé un dossier pour reprendre la fréquence de M6 ; mais son véritable projet appuyé par une volée de macronistes bon teint, depuis la ministre de la culture en passant par l’académicien Éric Orsenna qui vient de publier un pamphlet contre Bolloré, jusqu’au soutien de députés LFI comme Aymeric Caron, et avec l’appui fidèle de l’Arcom (ex CSA), c’est de reprendre en 2025 les fréquences de CNews et C8 à Bolloré au nom du « respect du pluralisme » et de la « défense de la démocratie ». Le premier qui rit va au coin jusqu’en 2027.
Voir aussi : Feu sur le quartier général ! Offensive contre Bolloré