Dans son dernier livre, Une femme au cœur du pouvoir de l’État (Plon, 2013), Michèle Alliot-Marie révèle que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, se serait entouré de fausses caméras pour amplifier l’image de l’intérêt que lui portent les médias.
Le Canard Enchaîné et Le Lab d’Europe 1, qui ont lu le livre en question, relatent ce passage : « Avant son élection en 2007, je voyais toujours Nicolas Sarkozy arriver entouré d’une nuée de caméras. Certaines portaient les sigles de TF1, France 2, etc., mais d’autres étaient sans marque. Ces caméras, placées par le cabinet même de Nicolas Sarkozy, étaient destinées à véhiculer une image de futur président qui monopolise l’intérêt des médias. »
L’ancienne ministre de l’Intérieur, qui avait succédé à Sarkozy en 2007, déplore le « côté artificiel, voire mensonger » des campagnes politiques. Et celle-ci d’ajouter : « Tous ces petits jeux font partie de la communication politique, de ce côté ‘fabriqué’. »
Rappelons que Michèle Alliot-Marie n’a pas hésité, elle non plus, à céder à ces campagnes politiques « artificielles » et « mensongères ». En décembre 2005, elle visitait en effet officiellement un centre d’insertion de la Défense à Montlhéry, structure qu’elle avait elle-même contribué à créer mais dont on déplorait le manque de moyens. Sous les crépitements des appareils photo, celle qui était alors ministre de la Défense se promenait au milieu d’ordinateurs flambant neuf. Mais le Canard enchaîné avait révélé qu’à peine les projecteurs éteints, une société de location d’ordinateurs avait récupéré toutes les machines, prêtées ou louées le temps de la visite. Madame la ministre avait en effet exigé que la salle du centre d’insertion regorge d’ordinateurs pour donner l’illusion des moyens « mis en œuvre ». Faux ordinateurs contre fausses caméras : une manipulation vaut l’autre ! Mais après tout, « ces petits jeux font partie de la communication politique », n’est-ce pas.
Crédit photo : capture d’écran fr.news.yahoo.com