La Suisse, son franc solide, ses montagnes, son yodel, le gruyère qui n’a pas de trous, le chocolat (surfait), le fendant (bien agréable) et aussi sa presse et la lutte entre les grands groupes de presse, car étrangement on gagne de l’argent dans la presse en Helvétie, d’où quelques mouvements telluriques mais toujours dans la bien-pensance et le remplacisme de bon ton.
Ringier en première ligne
Ayant revendu Le Point à François Pinault, le groupe Ringier est pratiquement inconnu en France, Le groupe, qui n’avait pas de présence numérique en 2012, tire en 2021 plus de 70% de ses revenus de ce secteur à travers ses places de marché et sa présence internationale (Pologne, Slovaquie, Serbie, Hongrie, Roumanie). En Suisse Ringier c’est surtout le quotidien germanophone à succès Blick basé à Zurich. Le groupe a lancé en 2021 une version en français et en ligne de Blick avec un bureau situé à Lausanne. Début 2022, Marc Walser, président du groupe Ringier avait annoncé sa ferme volonté de suivre une ligne éditoriale favorable au gouvernement.
Mercato : chassé-croisé au Temps
Le Temps quotidien francophone (anciennement à Lausanne et transféré à Genève) avait été racheté au groupe Ringier et à l’allemand Springer début 2021 par une fondation Aventinus financée entre autres par des héritiers des laboratoires Roche, liés au parti libéral radical (PLR), le parti suisse le plus mondialiste et le plus proche du grand patronat. Aventinus qui a les poches profondes a racheté en 2021 le tout en ligne libéral libertaire Heidi.news. Le quotidien avait gagné le titre envieux de l’article le plus stupide paru en 2018.
Aventinus avait trouvé dans ses bagages le correspondant à Paris du Temps, Richard Werly qui passe au Blick francophone et retrouve le groupe Ringier. Il est remplacé par Paul Ackermann qui comme lui sera aimablement accueilli (source Lettre A) dans les locaux du Monde, illustration de l’entre-soi journalistique.
Heidi et le Bondy Blog
Heidi c’est le roman publié en 1880 par Johanna Spryri, l’émouvante histoire d’une petite orpheline suisse qui trouve le bonheur dans sa montagne des Grisons. Le livre a été traduit dans plus de 70 langues et a fait l’objet de plus de 15 films et d’innombrables adaptations en dessins animés. Heidi en 2022 c’est surtout heidi.news et la petite fille aux tresses blondes est devenue plus basanée et porte volontiers le voile, heidi.news est une sorte d’adaptation écologiste suisse du Bondy Blog avec plus de gruyère et un peu moins de halal, mais allant dans le même sens.
heidi.news a été créé en 2019 par Serge Michel, le fondateur en 2005 du Bondy Blog. Le Bondy Blog, média en ligne, alliance du grand capital (Marc ladreit de Lacharrière, Yahoo), de la presse bien-pensante (le suisse L’Hebdo, Libération) et des banlieues de l’immigration. Le blog a créé une « école de journalisme pour la banlieue » au sein de l’ESJ Lille, illustrant de manière involontaire le grand remplacement en cours. Serge Michel est devenu l’homme fort du Temps, parfaite illustration des liens très rapprochés entre le grand patronat et les journalistes du monde libéral libertaire, les seconds tenant lieu de cache sexe sociétal à des intérêts bien concrets. Le nouveau correspondant du Temps (voir supra) à Paris, Paul Ackermann est lui aussi un ancien du Bondy blog…
Voir aussi : Pour Gilles Kepel, le Bondy Blog est dans la main des Frères musulmans