C’est la Franche-Comté qui ouvre le bal des pure players régionaux payants, avec la création de factuel.info.
Dans son premier éditorial, Daniel Bordur, un ancien journaliste de presse écrite (l’Est républicain, dont il animait la section syndicale SNJ et qu’il a quitté en invoquant sa clause de conscience), explique que « Factuel.info porte nos désirs d’un journalisme libéré du carcan des intérêts économiques, financiers ou politiques ». Et plus loin : « nous prendrons parti pour la vérité et la justice, l’humanité et l’humanisme, la culture et le partage ». Tout un programme !
Plus concrètement, ce nouveau site internet souhaite « traiter l’actualité régionale en la situant, chaque fois que nécessaire, dans son contexte national, européen ou mondial ». Autre avantage avancé par la rédaction : « privilégiant le reportage et l’enquête, ses méthodes sont celles d’un journalisme respectueux du factuel, prenant le temps de la vérification, de la réflexion et de la mise en perspective ».
Avec des abonnements à partir de 7 euros, l’objectif affiché de la rédaction est de trouver 2500 abonnés dans les deux années à venir. Cependant son créateur l’admet bien volontiers, « il en faudra bien davantage pour pérenniser l’entreprise et l’installer dans la durée en lui permettant de disposer d’une équipe rédactionnelle complète ». A suivre donc…
Source : Correspondance de la presse. Crédit photo : capture d’écran factuel.info