Dans un billet d’humeur sur son blog l’Ere du peuple, Jean-Luc Mélenchon ne peut cacher sa lassitude devant les attaques de la caste médiatique : « C’est une des énigmes dont je n’ai pas la clef. Pourquoi nous haïssent-ils à ce point ? Je veux dire jusqu’à ce niveau où des personnes qui se disent « journalistes » finissent par n’avoir aucune honte à tomber dans des méthodes dont ils savent qu’ils ne ressortiront pas eux-mêmes indemnes. »
Le service public en cause
En cause le traitement des Insoumis et de leur chef par les médias, surtout du service public. Il est vrai que le dossier est lourd. Le documentaire de Gilles Perret L’Insoumis (un peu complaisant mais bien fait et très juste sur le fond / linsoumis.com) est très révélateur sur ce point. En particulier un véritable guet-apens organisé par France 2 quelques jours avant le premier tour. Et Radio France sous ses différents épigones n’est pas en reste. Les expressions de Jean-Luc Mélenchon sont d’une grande dureté, pêle-mêle : « décomposition morale et intellectuelle de ce milieu (journalistique NDLR) », « mœurs délétères des salles de rédaction, moutons de Panurge que la peur fait sauter dans le vide, caste hors des droits communs de la démocratie, qui inocule chaque jour la drogue dans les cerveaux, une sorte de CIA médiatique… ».
La fausse affaire Wauquiez
Au passage Mélenchon règle son compte à la fausse affaire Wauquiez où ce dernier a été la victime (consentante ?) de l’enregistrement d’un discours privé devant des étudiants. Il juge l’affaire « ridicule et sans aucun contenu » en décernant le titre de « pauvre cloche de journaliste » au plumitif de l’émission Quotidien de Yann Barthès qui a organisé la fuite. Et remarque que cette fausse affaire qui a monopolisé les médias pendant presque une semaine a finalement plutôt profité au leader de LR.
Nul doute que les remous autour du départ d’Aude Rossigneux du Média, la web télé proche des Insoumis ne faciliteront pas les rapports des amis de Jean-Luc Mélenchon avec les médias dominés par les oligarchies financières ou intellectuelles. Comme le fait remarquer le blog de l’ancien candidat à l’élection présidentielle « La presse est devenue le premier ennemi de la liberté d’expression ». Nous n’irons pas jusque là en nuançant : « presque toute la presse ». Ce qui fait quand même beaucoup.
Crédit photo : affiche du film L’Insoumis (détail). DR