Comme le rapporte Libération, la France Insoumise, mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon, s’apprête à lancer en janvier son média en ligne, sobrement baptisé « Le Média ».
Sophia Chikirou, conseillère en communication du député et instigatrice de ce projet, en a déjà dévoilé les grandes lignes. « Notre site ne sera pas seulement politique et il sera pluraliste, tout le monde aura le droit à la parole. Il y aura des débats et un JT tous les soirs de la semaine. Je sais que beaucoup diront que c’est le média de Mélenchon, mais ce n’est pas le cas », assure-t-elle.
Le Média devrait arriver en début d’année prochaine sur la toile (alors que le parti espérait créer une véritable chaîne de télévision). Il sera dirigé par Aude Rossigneux, ancienne journaliste de « Mots Croisés » sur France 2 et du Parisien Magazine. Le site sera gratuit et, précise-t-on, tous les lecteurs pourront devenir actionnaires du média.
Lundi 25 septembre, dans Le Monde, des dizaines de personnalités ont signé une lettre de soutien à la création de ce média « indépendant » : des politiques comme Eva Joly (EELV), Marie-Georges Buffet (PCF), Philippe Poutou (NPA), Aurélie Filippetti (ex-ministre PS) mais aussi des journalistes Cécile Amar (L’Obs), Laurent Baffie (C8), Aude Lancelin (JDD), Thomas Guénolé…
Tous présentent ce projet comme un site internet « humaniste, progressiste, écologique et féministe », mais surtout « coopératif et indépendant »… Pas sûr que les cadres du parti La France Insoumise partagent le même avis. D’après Libération, ces derniers ont pourtant été directs et formels : « Ce sera la chaîne de propagande de Mélenchon »... On demande donc à voir !