C’est la reprise dans la presse et comme pour le football, les médias procèdent à leurs ajustements en recrutant et se délestant plus ou moins volontairement de certaines têtes d’affiche. Quelques noms très connus ont changé d’air et connaissent de nouveaux projets à l’image de Marc-Olivier Fogiel, Patrick Cohen ou encore Valérie Damidot. Qu’il s’agisse du volet managérial ou journalistique les mouvements ont été nombreux cet été.
BFMTV et RMC, maintenant dans la poche de Rodolphe Saadé, les plus touchés
Parmi les chamboulements estivaux dans le petit monde médiatique, c’est Altice Média qui est le plus touché avec BFMTV et RMC qui enregistre notamment le départ de son directeur général Marc-Olivier Fogiel. Le directeur général délégué d’Altice Média Hervé Beroud s’en va également. Le premier avait rejoint la chaîne en 2019 et n’a pas annoncé se lancer dans un nouveau projet alors que le second, qui était de la partie depuis 2010, va prendre la direction de l’information du groupe M6/RTL, ex-demeure de Nicolas de Tavernost, qui a lui fait le chemin inverse en direction de BFMTV.
BFMTV verra aussi arriver Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, qui a pris ses collègues par surprise en annonçant rejoindre Altice-Média.
Officiellement passé sous la coupe de Rodolphe Saadé, BFM-TV connait une petite révolution et s’active en matière de ressources humaines en dépit d’une direction par intérim. Secouée par les révélations de Mediapart sur la connivence de son ancien directeur général Marc-Olivier Fogiel avec Nicolas Sarkozy, BFMTV qui est désormais devancée par CNews va devoir réagir vite.
L’ancien journaliste vedette de BFMTV Jean-Jacques Bourdin a fait part de sa satisfaction après ses départs deux ans après son licenciement en écrivant « Après Arthur Dreyfus, Hervé Béroud et Marc Olivier Fogiel quittent BFM… Je souris… ».
Plus calme du côté de Bolloré
Du côté de la sphère Bolloré l’été est beaucoup moins agité. Europe 1 devrait néanmoins enregistrer le départ de la journaliste Hélène Zelany qui a déjà été remplacée par le joker de Pascal Praud Pierre de Vilno. Chez Europe 1, l’arrivée de Cyril Hanouna sur les ondes après l’annonce de la fermeture de la chaîne C8, sera doublée de celle de Pascale de La Tour du Pin qui anime désormais sa propre émission d’actualité entre 19h et 21h du vendredi au dimanche.
Claire Chazal, 67 ans, figure iconique du JT de 20H de TF1 où elle a passé 14 ans et dont le nom avait circulé avant la nomination de Rachida Dati à la culture arrive, elle, sur Public Sénat et va animer « Au bonheur des livres » sur la chaîne, tous les vendredis à 23 heures.
Des stars et des starlettes changent de micro ou cumulent les jobs
Patrick Cohen fait office de plus gros transfert de l’été, mais en réalité il ne quitte pas son écurie et va ajouter une nouvelle corde à son arc médiatique en rejoignant France Inter où il fut chroniqueur de 2010 à 2017. Il y assurera quotidiennement un édito politique. Il restera toujours à France 5 où il anime, avec un succès d’audience, l’émission C à vous.
Flavie Flament, elle, a rejoint sur France 2 animer Télématin à la place de Marie Portolano, émission qui a aussi vu partir Thomas Sotto partir pour RTL. Journaliste passée par TF1, M6 ou encore Canal +, elle continuera d’animer une émission radio sur RTL !
Valérie Damidot, qui a connu un succès retentissant avec l’émission D&CO sur M6 et qui s’était lancée sur scène en 2022 puis un échec avec « Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », va coanimer un jeu quotidien en direct entre 12h et 13h sur France Bleu avec David Lantin.
Brunet, le retour et Bourdin le renouveau
Autre célébrité du monde médiatique, Éric Brunet retourne sur BFMTV après 4 années passées chez LCI. Il se charge d’animer une nouvelle émission d’info et de débats du lundi au jeudi, de 20h à 22h soit sur un créneau horaire concurrent de l’émission de Pascal Praud sur CNews.
En difficulté d’audience, BFMTV a pu compter sur le retour d’Éric Brunet au bercail après quatre années passées à LCI. Il se place sur la tranche info et débat de 20h à 22H, horaire hautement concurrentiel qui a été attribué sur LCI à Darius Rochebin. Jeu des chaises musicales oblige, Margot Haddad remplace Rochebin sur son horaire du soir les vendredi, samedi et dimanche !
Côté retour, Matthieu Belliard revient, lui, sur RMC après une petite saison passée sur France Info, il y officie comme chroniqueur de la matinale d’Apolline de Malherbe. Il est désormais aussi son joker durant ses congés.
L’ex-chroniqueur de TPMP, Benjamin Castaldi, qui était l’animateur vedette des premières émissions de télé-réalité au début du siècle va lui animer « Casta Réveille La France » de 6h à 10h sur Europe 2.
Jean-Jacques Bourdin, poussé vers la sortie de BFMTV/RMC après des accusations de harcèlements en 2022, fait les beaux jours de Sud Radio en matière d’audience et retrouve une matinale de 7h à 9h.
Les transferts en milieu de tableau
Les médias, comme le football, c’est une star pour beaucoup de profils « intermédiaires » mais parmi eux peuvent se cacher les révélations de demain.
Parmi ces transferts moins clinquants, on retrouvera Lilia Hassaine dans une nouvelle émission littéraire sur France Inter. Passée par Quotidien sur TMC, elle animera un rendez-vous d’une heure chaque samedi pour mettre à l’honneur les auteurs francophones.
Côté sport Margot Dumont quitte BeIN Sports pour Canal+. Figure historique de la chaîne qatari qu’elle avait rejoint à sa création en 2012, elle participera à l’émission Canal Football Club et interviendra, sur le bord des terrains, lors des soirées de Coupes d’Europe de football.
Alba Ventura, elle, quitte RTL après une idylle de plus de 15 ans pour intégrer l’équipe de chroniqueurs de la matinale de TF1. TF1 verra aussi débarquer Cyril Féraud qui remplace Jarry à la tête de l’émission « Tout le monde veut prendre sa place ».
Faustine Bollaert retourne quant à elle sur RTL pour une émission quotidienne intitulée « Héros » après avoir quitté l’antenne pendant 8 ans mais continuera de présenter son émission « Ca commence aujourd’hui » sur France 2.
L’actrice et mannequin Laëtitia Milot présentera, elle, l’émission du « Meilleur Pâtissier » sur M6.
L’ancienne chroniqueuse de Quotidien Lilia Hassaine rejoint de son côté France Inter, elle y animera une émission de radio consacré à la littérature francophone.
Marina Carrère d’Encausse, elle, quitte France 5 pour France Culture et passe du « Magazine de la santé » à la télévision à « Carnets de santé » à la radio. La suite au prochain numéro…