C’est une bataille technologique aussi bien que politique. Zuckerberg et Meta penchent du côté libéral et libertaire, type parti démocrate américain. Elon Musk apparaît comme plus conservateur et plus proche du parti républicain. Mais derrière la politique, se déroule un combat plus technologique ; et une guerre des nerfs.
Barcelona, mais pas en Catalogne
Le nom de code du projet chez Meta est Barcelona. La société avait confirmé au média Platformer travailler à un concurrent de Twitter :
« Nous explorons l’idée d’un réseau social autonome décentralisé de partage de publications textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace où les créateurs et personnalités publiques peuvent échanger ».
Voilà qui ressemble diablement à l’oiseau bleu… Le nouveau Barcelona – s’il voit le jour – ressemble à Instagram de Meta, soit suivant les termes de la société à un « Instagram pour vos pensées » (« Instagram for your thoughts »). Avec peut-être un accès depuis Instagram (à la fois une aide et une limite) et des posts de 500 caractères.
First Look: ‘Instagram for your thoughts’
Meta’s attempt at a twitter-killer? https://t.co/QilknmDlYp
— Matt Navarra — Exiting X… Follow me on Threads (@MattNavarra) April 24, 2023
Voir aussi : Le ministère de la Vérité « suspendu » en juin par l’administration Biden sévit encore sous un autre nom
Au printemps 2023, les annonces de Barcelona ressemblent plus à de la guerre psychologique face à un Twitter en pleine phase de transformation. Barcelona/Instagram pourrait ne jamais voir le jour ou alors seulement comme un Instagram amélioré, doté de nouvelles fonctions.