Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Meta : concurrence déloyale en Espagne

12 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Meta : concurrence déloyale en Espagne

Meta : concurrence déloyale en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

La « protection des données », expression un peu métaphysique voulant dire simplement : comment empêcher les fameux cookies employés massivement par les GAFAM – mais pas seulement eux – de pomper des données de ma vie personnelle à des fins publicitaires ? Sur ce sujet, les médias espagnols se rebellent contre Meta de Zuckerberg.

Un AMI furieux

Non ce n’est pas votre ami d’enfance mais l’Association des Médias d’information (AMI Asso­cia­cion de Medios de Infor­ma­cion, ami.info) espag­nole. Et ils ne sont pas con­tents des agisse­ments de Face­book ou Insta­gram qu’ils accusent de ne pas respecter de manière « sys­té­ma­tique et mas­sive » (on peut ajouter volon­taire) la lég­is­la­tion européenne de pro­tec­tion des don­nées indi­vidu­elles, autrement dit ils pom­pent des don­nées sans votre autorisation.

550M€ en jeu

L’AMI réclame la mod­ique somme de 550M€ à Meta, la mai­son mère des appli­ca­tions en cause. En cause 5 ans d’absence de con­sen­te­ment des inter­nautes à l’utilisation de leurs don­nées per­son­nelles, le tout pour les reven­dre ou les louer à des don­neurs d’ordre à fin pub­lic­i­taire. Ce qui peut s’assimiler à un avan­tage con­cur­ren­tiel obtenu de manière frauduleuse.

Les médias de gauche à droite et Meta vers le paiement ?

La ques­tion tran­scende la sépa­ra­tion entre gauche pro PSOE en Espagne et droite d’opposition. El País, un peu l’équivalent du Monde en France est vent debout con­tre Meta tout comme le con­ser­va­teur ABC. Alors que depuis quelques semaines Meta lance un nou­veau ser­vice en Europe. Ou vous acceptez de recevoir des pub­lic­ités issues de vos don­nées per­son­nelles… ou bien vous payez un abon­nement men­su­el. Un con­seil ? Renon­cez à Face­book et Insta­gram, vous ne vous en porterez que mieux.

Pour les his­panophones : Los medios de infor­ma­ción agru­pa­dos en AMI deman­dan a META por com­pe­ten­cia desleal y recla­man más de 550 millones

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés