Les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel, dit le proverbe. Meta, maison mère de Facebook justifie l’adage avec, pour la première fois, une chute de son chiffre d’affaires sur un an.
Bénéfices et activités en chute
Pour la première fois le chiffre d’affaires du géant californien a chuté d’1 % sur un an au deuxième trimestre 2022. Rien de grave pour une société classique, plus inquiétant dans un secteur qui voit la concurrence s’exacerber et où l’infidélité du client est proverbiale. Au même moment le bénéfice net chute de 36% à un quand même respectable 6,7 milliards de dollars.
Cours de bourse et nombre d’utilisateurs
Meta n’est certes pas à l’agonie. Au total quelques 3,6 milliards d’utilisateurs fréquentent mensuellement (à juin 2022) un de ses réseaux, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger dont deux milliards pour le premier.
Mais les marchés, on le sait, sont frileux et s’inquiètent de la perte d’un petit million d’utilisateurs actifs quotidiens sur un trimestre. Zou, le titre perd la moitié de sa valeur sur un an et 400 milliards de capitalisation boursière s’envolent.
De quoi faire perdre quelques cheveux aux cadres des fonds de placement qui garantissent les retraites de millions d’américains et pour lesquels les GAFAM représentent une part significative du portefeuille.