Meta c’est le nom de la maison mère de Facebook (Instagram, WhatSapp etc) dont nous vous disions fin 2022 qu’elle n’était pas en grande forme. Un diagnostic qui se confirme.
11000 licenciements en 2022, combien en 2023 ?
Après la fermeture de Meta Connectivity, adieu les drones, le réseau de satellites, adieu les câbles sous-marins. Mais Bloomberg annonce que ce ne sera pas suffisant. Les évaluations individuelles de fin d’année auraient révélé 10% de « résultats insuffisants » qui se traduisent généralement par une annonce de licenciement à l’américaine : « enlève les photos de ton bureau, Bob, ton ordinateur est déconnecté et tu passes au service du personnel ». Le cours de bourse a besoin de remonter, il a baissé de 23% entre mars 2022 et mars 2023, passant de 237 dollars à 182 dollars. Et après avoir frôlé les 400 dollars à l’automne 2021, une chute de moitié sur 18 mois.
Effet domino sur les banques ?
Au même moment, le Silicon Financial Group, maison mère de la SVB, la principale banque californienne et la banque de la technologie, voyait son cours de bourse s’écrouler le 9 mars, passant de 270 € à 106 €, provoquant un début de panique dans le secteur bancaire californien. La banque SVB n’a pas réussi à attirer des souscripteurs pour son augmentation de capital et va sans doute fermer, laissant nombre de start up américaines dans l’incertitude sur leurs avoirs.