Malgré ses soucis financiers (relatifs) et l’abandon des projets sur les drones, les satellites ou les câbles sous-marins, la maison mère de Facebook caresse l’idée de lancement d’un concurrent de Twitter.
Voir aussi : Meta, plutôt mini au début de 2023
Un objectif à deux bandes au moins
Au billard on peut taper la boule directement, ou par la bande par rebond simple et pour les spécialistes par plusieurs bandes en rebondissant deux fois ou plus avant de taper la boule visée. C’est un peu ce que fait Zuckerberg en déclarant le 10 mars 2023 (source AFP), « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel». Voilà une définition qui ressemble diablement à Twitter.
Une opération anti Musk à peine cachée
Alors que Twitter est en pleine mutation non encore terminée et se trouve temporairement affaibli, c’est le bon moment pour faire rêver à un concurrent en s’appuyant sur un très petit rival, Mastodon, dont nous vous avons déjà parlé. L’application serait compatible avec d’autres réseaux du même type que Mastodon. Une stratégie exactement contraire à celle de Twitter qui fonctionne dans un environnement fermé.
Il est douteux que l’application voie le jour dans un avenir proche, mais sur le plan tactique l’annonce affaiblit Twitter, ce qui est sans doute le véritable but de l’opération.