La tragédie du village de Crépol qui a vu des délinquants venus d’un quartier des banlieues de l’immigration attaquer un bal de campagne émeut, scandalise, interpelle.
L’émotion légitime devant la mort de Thomas, 16 ans, venu défendre ses camarades agressés. Thomas s’est battu il a été abattu.
Le scandale de l’omerta d’une bonne partie des médias de grand chemin qui a caché soigneusement les prénoms des agresseurs quand certains journalistes comme Patrick Cohen prenaient parti pour les meurtriers des « jeunes venus s’amuser et draguer des filles ».
L’Observatoire du journalisme (OJIM) a déjà consacré trois articles de fond (1, 2, 3) au sujet. Il faut inlassablement interpeller les médias et les journalistes dits mainstream sur leurs silences, sur leurs partis-pris.
C’est ce que nous faisons tous les jours à l’OJIM, déjà plus de 5000 articles publiés, 300 portraits factuels et sans complaisance de journalistes, 35 infographies sur les groupes de presse.
Nous sommes financés par nos lecteurs, par vous, en toute indépendance. Nos moyens sont limités, nous avons besoin de 15.000 euros d’ici la fin de l’année pour financer les quatre premiers mois de 2024.
Nous savons qu’il y a beaucoup de bonnes causes à défendre. Donnez en fonction de vos moyens : avec un reçu fiscal de 66%, un don de 100 € finance deux articles et ne vous coûte que 33 €.
Comptez sur nous, nous comptons sur vous.
Claude Chollet
Président de l’OJIM