À plus de 70 ans, Michel Drucker en a vu passer, des racismes.
Aujourd’hui, à défaut de combattre l’éternel racisme des Français à travers son émission phare du politiquement correct, celui-ci, directement menacé, a dénoncé le « jeunisme » en vogue à France Télévisions.
Pour l’animateur historique de « Vivement dimanche ! », ce jeunisme n’est autre qu’un « racisme de l’âge ». « J’espère simplement que les dirigeants de France Télévisions garderont un ou deux anciens. Mais je sens qu’il faut faire jeune », s’est-il expliqué. Ancien parmi les anciens, ce dernier ne se fait d’ailleurs « aucune illusion » même si, égoïstement, il ne serait « pas mécontent » d’être « le dernier des seniors ».
« Je ne devrais plus être là depuis très longtemps. Cinquante ans de carrière, c’est surréaliste ! Si ça m’arrive d’être viré, il ne faudra pas pleurer, parce que j’ai vécu des moments magnifiques », a‑t-il confessé, lui qui est présent sur le petit écran depuis la première chaîne de l’ORTF ! En cas de mise à l’écart, il se tournerait vers la scène, la radio et le sport.
En attendant, le pape dominical de la 2 espère tout de même « faire partie de ceux qui restent des repères pour les gens ». Un repère, il l’a été, sans aucun doute, pour toute une génération. Mais pour quels résultats ? C’est une autre histoire…
Voir notre portrait de Michel Drucker
Crédit photo : a‑k-photography via Flickr (cc)