Selon l’AFP qui confirme une information de Télé 7 jours, Michel Field (voir portrait) s’apprêterait à diriger France 5 et aurait été directement choisi par la nouvelle PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte.
Mais Mme Ernotte se refuse pour le moment de confirmer cette nomination qui, quoi qu’il en soit, ne sera pas annoncée avant le 22 août prochain, date de la prise de fonction de la nouvelle présidente.
À 60 ans, Michel Field est actuellement animateur sur LCI (« le 5 à 7 ») TF1 (« Au field de la nuit ») et Europe 1 (« Médiapolis » avec Olivier Duhamel) Il est surtout connu pour son émission « Le Cercle de minuit » diffusée sur France 2 dans les années 1990. Ex-Trotskiste révolutionnaire et enragé, il est montré faisant la promotion de Casino et de Lagardère dans l’excellent documentaire de Balbastre et Kergoat, Les nouveaux chiens de garde, dont il est l’une des vedettes. Il est désormais en passe de devenir ce qu’il haïssait le plus dans sa jeunesse : un patron.
À la tête de France 5, il aura pour tâche de poursuivre la progression de cette petite chaîne publique, et de faire en sorte qu’elle demeure « la chaîne du savoir, de la connaissance et de l’éducation ».
Voir notre portrait de Michel Field
Crédit photo : DR