Si vous parvenez à embarquer sur un avion d’Air France malgré toutes les restrictions pandémiques, vous savez que vous disposerez en vol ou au sol des revues Air France Madame ou Air France Magazine distribuées gratuitement. Et surprise, c’est Michelin (mais oui) associé à Reworld Media qui a remporté l’appel d’offres de la compagnie aérienne pour ses médias
Une compétition d’associés
C’était l’association Condé Nast (Vanity Fair, Vogue etc) avec l’agence Infrarouge qui produisait les articles de Air France Madame et Gallimard faisait de même pour Air France Magazine. Au passage, CMI du Tchèque Daniel Křetínský (Marianne, Elle, Franc-tireur etc) qui avait hérité de la régie publicitaire en rachetant des magazines de Lagardère, perdra cette manne.
Air France confie son magazine à Michelin: C’est Gallimard qui, jusqu’alors, réalisait Air France Magazine. La nouvelle formule sera lancée janvier 2022. https://t.co/dL0NZJxNAF @livreshebdo pic.twitter.com/5WhUeEyF01
— IziBook (@IziBook) November 12, 2021
Les heureux bénéficiaires sont d’un côté le groupe Reworld media connu pour fabriquer du contenu au kilomètre souvent sans avoir recours à des journalistes. Et de l’autre Michelin éditions, association de Michelin et du groupe Média participations (La Martinière, Seuil, Dargaud, Dupuis, Fleurus etc). Michelin qui fournissait les pneus (source Lettre A) de la compagnie et qui a recruté l’ancienne directrice des magazines Air France entre 2012 et 2017. Du matériel roulant au matériel journalistique il n’y a parfois qu’un pas…
Voir aussi : Reworld Media, infographie