Nous n’allons pas gloser sur les liens incestueux, quasi inévitables, entre journalisme et communication politique voire entre journalistes et hommes et femmes politiques. Nihil novi sub sole, rien de nouveau sur le soleil. Mais certains reclassements étonnent les esprits les plus blasés.
Couvre ma campagne, tu me rejoindras plus tard, mon bébé
C’est un dialogue fictif (pure invention malicieuse de notre part) qui aurait pu se dérouler entre Anne Hidalgo ci-devante maire de Paris et BB, alias Barthélémy Bolo, ancien (2016/2020) journaliste à BFM. Le même BB avait couvert pour BFMTV la campagne municipale victorieuse d’Anne Hidalgo en 2020… avant de rejoindre le cabinet du maire PS de Paris en janvier 2023 comme conseiller communication et presse.
Nous n’avons ni le temps ni le goût de revenir sur le traitement de la campagne électorale d’Anne Hidalgo sur BFM lors de sa réélection victorieuse de 2020, mais notre petit doigt nous dit qu’il devait y avoir plus de violons que de pétards….
PS : Barthélémy Bolo avait été l’auteur malheureux d’une infox involontaire en novembre 2018 après une manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Élysées à Paris. Il avait désigné à tort un chantier en cours et dépavé comme une zone de dégradation faite par les gilets jaunes, à la grande fureur de ces derniers qui ne l’avaient pas épargné.
Voir aussi : Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite