Après la vente de L’Express pour un euro symbolique à son partenaire Alain Weill, après l’annonce de la création d’une « fondation indépendante » pour Libération, chacun aura compris que SFR et sa société faîtière Altice de Patrick Drahi veulent mettre fin à leurs investissements coûteux dans les médias. La vente de miLibris vient confirmer le mouvement.
miLibris ça sert à quoi ?
C’est une plateforme de solutions logicielles permettant aux éditeurs de numériser, enrichir, distribuer et monétiser leurs contenus. Le quotidien Le Figaro peut être lu en ligne à travers cette technologie comme bien d’autres titres. SFR Presse utilisait cette technologie pour proposer son bouquet de presse, tout d’abord inclus dans les abonnements puis proposé en supplément après les protestations des clients qui y voyaient une vente forcée.
LeKiosk alias Cafeyn
Existant depuis 2006, le groupe Cafeyn qui propose le même type de solutions en France, au Royaume-Uni, en Italie, à Madagascar, une partie des Caraïbes, se voit renforcé par cette acquisition sur le marché français et s’implante en Amérique du nord via le Canada. La plateforme par sa solution LeKiosk revendique 1,5M d’utilisateurs (hors SFR). Les utilisateurs de la solution SFR seront automatiquement transférés sur l’offre Cafeyn qui pourra être enrichie ultérieurement. L’opération se ferait sans licenciements, les salariés miLibris rejoignant ceux de Cafeyn qui ambitionne de devenir le numéro 1 dans son secteur en Europe.