Suite à l’article publié mercredi dernier par Libération, qui détaillait une liste saisie par la justice et recensant des bénéficiaires présumés d’achats de voix à Corbeil-Essonnes, Serge Dassault va déposer plainte contre le quotidien.
Dans son édition de mercredi, Libération avait affiché en une la « preuve » de ces faits illégaux. Il affirmait que « les magistrats dispos[aient] d’une preuve décisive » contre le sénateur, déchu de son immunité parlementaire et mis en garde à vue la semaine dernière.
L’avocat de l’industriel, Me Pierre Haïk, a annoncé dans un communiqué l’intention de son client de poursuivre le journal en justice pour « atteinte à la présomption d’innocence ». « La liste en cause ne fait que confirmer le soutien apporté par M. Serge Dassault, sur ses fonds propres, à la réalisation de certains projets personnels et professionnels concrets, a expliqué l’avocat, écartant tout soupçon d’achat de votes.
« Ces aides financières ont toujours été déconnectées de quelque élection que ce soit, et accordées sans aucune contrepartie, comme M. Serge Dassault a eu l’occasion de le démontrer lors de sa récente audition », a‑t-il ajouté. Pour lui, « une telle présentation orientée et déformée justifie le dépôt immédiat d’une plainte du chef d’atteinte à la présomption d’innocence ». Et de conclure en dénonçant « l’exploitation politique d’une affaire judiciaire, à quelques semaines des élections municipales ».
Crédit photo : ump-photos via Flickr (cc)