Depuis le naufrage aux frais du contribuable de Presstalis (plus de 500M€ partis en fumée, certains disent plus de 600M€), France Messagerie qui lui a succédé est en concurrence directe avec les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Au profit de ce dernier.
Quotidiens et magazines
Pour les quotidiens la cause est entendue, en-dehors de ceux qui disposent en partie ou totalement de leur propre réseau de distribution, ils sont régis par France Messagerie. Pour les magazines la concurrence règne.
Les magazines télévision passent à MLP
Quels sont les magazines les plus distribués en France ? Non, ce ne sont pas les généralistes (Le Point, L’Obs, Valeurs Actuelles, Marianne etc) ni les people (Closer, Grazia, Gala, Voici etc) ce sont les magazines de programmes de télévision, soulignant la présence du petit écran (maintenant sur téléphone) dans nos vies.
Exemples de transfert (source Lettre A), Télé2semaines du groupe Prisma (330.000 exemplaires), TV Grandes chaînes (380.000 exemplaires), Télécâble sat hebdo du groupe Bauer (100.000 exemplaires) viennent de passer de France Messagerie à MLP.
Inversement Closer (60.000 exemplaires) Biba (90.000 exemplaires) et Télépoche (100.000 exemplaires), tous trois du groupe Reworld, passent de MLP à France Messagerie. Si on additionne les diffusions, MLP gagne environ 600.000 exemplaires à distribuer. La bataille est âpre pour savoir qui distribuera les indestructibles (et inutiles) Pokémons. Si France Messagerie les perd, l’État pourra toujours augmenter sa subvention de 68M€ de 2020 à laquelle s’ajoutent un « prêt » de 12M€ et une « aide annuelle » de 9M€. Contribuables à vos poches !
Voir aussi : Reworld, infographie