Tandis que les agriculteurs témoignent avec émotion contre la baisse de leur niveau de vie, les personnalités se positionnent et les médias prennent parti. Revue de presse d’un mouvement social d’ampleur.
Une cause populaire
De manière globale, les Français sont unanimes. Le mouvement agricole est légitime et le combat remporte l’approbation. Un sondage Elabe pour BFMTV révèle en effet que près de 90% des Français sont favorables au mouvement, un chiffre qui monte à 97% pour les sympathisants Les Républicains d’après Le Journal du Dimanche.
Si le sondage et son analyse nous apprennent que la proportion descend légèrement chez les partisans Renaissance, l’adhésion reste large et prouve que pour la population, les agriculteurs méritent d’être écoutés. Dans ce sens, beaucoup de journaux soutiennent les agriculteurs, à l’image de Marianne.
Clivage droite/gauche sur la question agricole
Pour autant, certains médias voient d’un mauvais œil les manifestations qui semblent aller dans le sens de la droite populaire. Il est vrai que la cause des travailleurs et des agriculteurs fait partie des sujets de préoccupation du Rassemblement national. Le groupe a même publié un cours spécial pour comprendre les enjeux de l’agriculture sur son campus de formation.
Par ricochet, cela attire des remarques et les critiques des médias progressistes qui y voient une compassion intéressée. Pour L’Humanité, le RN profite du désarroi de l’électorat rural et « rêve d’exploiter la colère agricole » à l’occasion des élections européennes.
L’écho est similaire chez Libération, touché par une « perspective préoccupante » : « les partis d’extrême droite profitent du mouvement des agriculteurs avec l’espoir d’engranger des votes aux élections de juin. »
Pour le quotidien libéral libertaire, aucun doute : « oui, les écologistes sont les plus clairvoyants » et sont « les seuls à dénoncer de façon constante un modèle obsolète. »
D’un autre côté, le prétendu « traitement de faveur » reçu par les agriculteurs est pointé du doigt par la CGT (Sophie Binet : « La prochaine fois, on va faire nos manifestations avec des tracteurs et peut-être que ce sera plus simple ») ou le Huffington Post.
Agriculteurs contre écolos rouges/verts
Tel n’est pas l’avis de tous alors que Boulevard Voltaire dénonce un nouveau rapport appelant à la décroissance, qui invite par exemple « à baisser de 50% la consommation de viande » en pleine crise agricole. Pour Emmanuel Ferrand, agriculteur et Conseiller Régional, « Très clairement c’est la suppression de l’agriculture française ». Les intérêts des agriculteurs et des écologistes paraissent définitivement peu compatibles.
De la même manière, Boulevard Voltaire met le doigt sur « cette gauche qui aurait aimé réprimer les agriculteurs » et pointe certains discours inadaptés, tels que celui de « Yannick Jadot, leader EELV : “Les écologistes feraient le millième de ce qui se passe aujourd’hui, ils seraient immédiatement condamnés.” »
Le mouvement déborde des frontières, alors que « les agriculteurs français allument la mèche en Espagne » et s’internationalise pour El Mundo. Face aux revendications du secteur, les « rassemblements de tracteurs » ont encore de l’avenir.