Les identitaires européens avaient prévu une grande manifestation à Molenbeek le samedi 2 avril 2016, manifestation qui a été interdite par le Bourgmestre Françoise Schepmans.
Suite à cette interdiction, Génération Identitaire a invité ses militants à ne pas se rendre à Molenbeek.
Ce samedi 2 avril, un énorme déploiement militaire était sur place pour éviter que quelques manifestants ne s’y rendent malgré l’interdiction.
La machine à désinformer s’est rapidement mise à tourner, les médias sur place faisant l’amalgame entre islamistes et musulmans alors que la manifestation visait clairement à « expulser les islamistes ».
Très peu de manifestants étaient en réalité présents sur place. Ceux qui y étaient ont très vite été interpelés par la police et la machine à désinformer s’est mise à tourner à plein régime : « Molenbeek: la police a interpellé des militants d’extrême droite armés », titrait Le Soir. Quand RTL Info titrait : « Molenbeek : la police interpelle des militants d’extrême droite en marge de la manifestation interdite ». En lisant l’article, on apprenait que les militants étaient au nombre de deux … et que leurs « armes » étaient des « sprays lacrymogènes » (certes interdits en Belgique).