Le mensuel Le Monde diplomatique dont nous vous avons présenté le numéro d’avril 2022 sur le conflit russo-ukrainien, publie des suppléments intitulés Manière de voir, dont la dernière livraison est consacrée entièrement à l’OTAN. Historique, cartes, infographies à l’appui. Nous résumons quelques articles, mais le supplément mérite plus qu’un simple résumé.
Une organisation qui survit à son ennemi
Sous la signature de Paul-Marie de La Gorce (reprise d’un article de 1993), le numéro revient à 1991. La disparition de l’ennemi soviétique impliquait de dissoudre l’OTAN, comme la promesse en avait été faite à Gorbatchev. Mais les promesses n’engagent que ceux qui les entendent, pas ceux qui les font disait Jacques Chirac, un spécialiste en la matière. Washington, attaché à sa prépondérance sur le vieux continent, préféra la doter de nouvelles missions, tout en étendant sa zone d’intérêt à l’Europe orientale et aux anciennes républiques soviétiques.
Les raisons de l’invasion
De son côté, David Teurtrie rappelle qu’en décembre 2021, le Kremlin proposait aux américains deux projets de traité visant à réformer l’architecture de sécurité en Europe, tout en massant des troupes à la frontière de l’Ukraine. Sans réponse des occidentaux, Moscou a déclaré la guerre pour forcer les occidentaux à entendre les griefs formulés depuis 1991. Parmi eux, l’expansion de l’OTAN vers ses frontières. Mais la guerre provoque un effet inverse, l’Alliance renforce son flanc est et se prépare à accueillir la Suède et la Finlande.
Voir aussi : Les médias français et l’Ukraine (2014)
Régis Debray : la France doit quitter l’OTAN
Le numéro republie une tribune de Régis Debray de 2013. Cette tribune était une réponse à Hubert Védrine qui tirait un bilan positif du retour de la France dans le commandement intégré. Debray constate l’inverse : si l’Europe veut avoir un destin, elle devra prendre une autre route que celle qui la rive à son statut de dominion. Une vision toujours d’actualité.
De la mort cérébrale à la réanimation stratégique
Alors que l’Alliance semblait au point mort, que les européens se méfiaient du recentrage américain vers l’Asie pour mieux servir les ambitions mondiales américaines, l’invasion du printemps 2022 change la donne, constate Olivier Zajec dans un brillant article. Si Paris appelait à une relative autonomie européenne, d’autres s’y opposaient, Varsovie en tête, et voulaient rester sous domination et protection américaine. L’agression russe a considérablement renforcé la position des seconds au sein de l’OTAN.
Nous ne pouvons citer tous les articles de ce numéro très riche. Un supplément indispensable pour comprendre les racines du conflit et ses possibles développements.
Manière de voir, L’OTAN, Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?, juin/juillet 2022, 98p, 8,50 €