Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Morano trisomique : Charlie Hebdo fait scandale

9 octobre 2015

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Morano trisomique : Charlie Hebdo fait scandale

Morano trisomique : Charlie Hebdo fait scandale

Temps de lecture : 3 minutes

Toujours porté par le vent des « Je suis Charlie », quoiqu’aujourd’hui largement atténué, le dessinateur Riss a cru drôle de représenter Nadine Morano grimée en « fille trisomique cachée de De Gaulle ».

Souhai­tant faire écho aux récentes déc­la­ra­tions de la députée européenne sur « la race blanche », inspirées des pro­pos du général quelques décen­nies plus tôt, Char­lie Heb­do s’est sans doute trou­vé génial, hila­rant et sub­ver­sif. Comme tou­jours ? Pas sûr…

Très vite, les réac­tions ont fusé sur les réseaux soci­aux, et tout par­ti­c­ulière­ment celle de Car­o­line Boudet, mère d’une enfant atteinte de tri­somie 21 ayant livré au début de l’été un témoignage poignant qui avait fait le tour du monde.

Cette fois-ci, la mère de famille est à nou­veau sor­tie de son silence pour rap­pel­er à l’or­dre un jour­nal qu’elle « respecte » pour­tant et lisait « bien avant que toute la France devi­enne “Char­lie” ». Depuis la nais­sance de sa fille, elle affirme se bat­tre « pour que sa con­di­tion cesse d’être une insulte de cour d’école ».

« Et aujour­d’hui, Char­lie, tu crois faire du mal à Nadine Mora­no, en la qual­i­fi­ant de “fille tri­somique de De Gaulle”. Tu sais quoi Char­lie, c’est raté. Tu fais du mal à tous les proches de per­son­nes tri­somiques. Laisse-moi te dire quelque chose : l’in­tel­li­gence, c’est l’ou­ver­ture d’e­sprit, l’ac­cep­ta­tion de l’autre. La bêtise, c’est le racisme, c’est l’in­tolérance, c’est Mora­no. La bêtise, ce n’est pas la tri­somie », écrit Mme Boudet.

Si elle affirme qu’elle « sou­tient » tou­jours son heb­do­madaire, elle s’es­time « blessée » par cette cou­ver­ture qui, de plus, est selon elle « ratée ».

Out­re cette sor­tie, large­ment reprise dans les médias, une autre est passée inaperçue, ou presque : celle de l’av­o­cat Régis de Castel­nau. Sur sa page Face­book, celui-ci a tenu à rap­pel­er l’autre mes­sage con­tenu dans le dessin de Riss, à savoir la référence à Anne de Gaulle, fille du général atteinte de tri­somie 21. Une fille qui « n’é­tait pas cachée » pour le coup.

« Anne est née le 1er jan­vi­er 1928. Ses par­ents ont tou­jours refusé de la plac­er dans un étab­lisse­ment spé­cial­isé et s’en sont occupés jusqu’à son décès », racon­te M. de Castel­nau avant de citer un pas­sage des mémoires du grand Charles : « Cette enfant était aus­si une grâce, elle m’a aidé à dépass­er tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut. »

Et celui-ci de pour­suiv­re le réc­it : « Le 6 févri­er 1948, Anne âgée de 20 ans mou­rut d’une pneu­monie dans les bras de son père. Elle fut inhumée le 8 févri­er au cimetière de Colombey. Après s’être recueil­li devant la tombe qu’on venait de refer­mer de Gaulle dit à sa femme : “Venez, main­tenant elle est comme les autres.” »

Con­clu­sion de l’av­o­cat ? « Mon­sieur Riss vous êtes un gros con. » Être con n’é­tant pas (encore) con­sid­éré comme une mal­adie géné­tique, nul doute que le dessi­na­teur pren­dra cette déc­la­ra­tion pour ce qu’elle est : un constat.

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés