Après le flot d’honneurs décerné à Bernard Tapie suite à son décès et sans vouloir insulter un mort, disons-le tout net : Tapie était un aventurier, un escroc, un menteur et un tricheur, le tout à un niveau professionnel. Sa disparition profitera au moins à une personne : le papivore Xavier Niel.
Voir aussi : Le journal Le Provençal et Gaston Defferre, une aventure papier exemplaire ?
La Provence, une proie à prendre
Tapie avait racheté La Provence en 2013 aux héritiers de Robert Hersant. Xavier Niel avait repris 11% des parts du groupe en 2019, apportant un argent frais nécessaire à un groupe déjà déficitaire et dont le déficit n’a pu qu’augmenter depuis lors.
En avril 2020 l’ensemble des sociétés de Tapie, y compris la société éditrice de La Provence, ont été mises en liquidation judiciaire suite au jugement qui le condamnait à rembourser 438M€. Depuis Niel est en position de force :
- Il est dans la place.
- Il dispose d’un droit de préemption.
- Il peut refuser un nouvel entrant.
Voir aussi : Presse quotidienne régionale : l’offensive des oligarques (vidéo)
Encore un instant Monsieur le bourreau
Après le décès de Tapie, la procédure pénale de l’affaire Crédit Lyonnais s’éteint mais la procédure civile continue. Cette procédure concerne le choix de l’arbitrage controversé de procès précédents. La plaidoirie se tiendra début décembre 2021, le jugement étant attendu pour la fin de l’année ou le début de la suivante. Si les héritiers Tapie gagnent, ils pourraient (mais rien n’est certain) être tentés de conserver le groupe La Provence. Dans le cas contraire ils seront contraints à la vente.
Dans tous les cas Niel est en pole position pour la reprise. Le groupe perd de l’argent et même si la vente annoncée du siège historique lui donne un ballon d’oxygène, son avenir en solo semble difficile. Le rachat annoncé des 49% des parts de Corse-Matin que ne possédait pas le groupe rend la mariée encore plus séduisante politiquement en vue des élections de l’année 2022. Et n’oublions pas que Nice-Matin – propriétaire Xavier Niel – et La Provence partageront une imprimerie commune en 2023. Un conseil d’ami : pour la reprise du groupe jouez Niel gagnant sans trop courir de risques.
Voir aussi : Xavier Niel, infographie
L’empire média de Xavier Niel, propriétaire de Free
- Mediawan (participation)
- Le Monde (participation, premier actionnaire privé)
- Télérama
- La Vie
- L’Obs
- Prier
- Huffington Post (34%)
- Courrier international
- Nice-Matin
- France-Antilles
- Paris-Turf
- Les Cahiers du Cinéma
- La Provence, Corse-Matin (en bonne position pour une reprise)