Maurice Nadeau vient de mourir à 102 ans, dimanche 16 juin, après une vie consacrée à la défense de la littérature.
Fondateur et animateur de la Quinzaine Littéraire en 1966, Nadeau a révélé d’innombrables talents : Malcolm Lowry, Roland Barthes, Witold Gombrowicz, Henry Miller, Samuel Beckett, Varlam Chalamov, Georges Perec, etc. puis plus récemment Michel Houellebecq, dont il a édité le premier roman, Extension du domaine de la lutte, en 1994.
Militant trotskyste dans sa jeunesse, Maurice Nadeau était passé par Combat, France-Observateur et L’Express avant de travailler dans l’édition (Julliard et Denoël) où il avait fini par créer sa propre maison. Il était également l’auteur d’une Histoire du surréalisme (1948) et d’une Anthologie de la poésie française (1972). Amoureux de la littérature, l’homme n’était pas un gestionnaire mais un pisteur. La Quinzaine survivra-t-elle à son fondateur ? Tel est en tout cas le vœu de son fils, Gilles Nadeau, qui entend à présent lui trouver un successeur.
Mais la revue littéraire est en effet en grande difficulté financière. Il y a un mois, Maurice Nadeau avait proposé de créer une société participative afin que les amoureux de la littérature puissent devenir actionnaires de la Quinzaine. La rédaction s’est fixée un objectif de 80 000 € pour sauver la revue. Pour participer il suffit de se rendre sur le site du journal : www.quinzaine-litteraire.presse.fr
Crédit photo : montage Ojim (cc)