Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Mort d’Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles

31 janvier 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mort d’Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles

Mort d’Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles

Temps de lecture : 2 minutes

Nous apprenons le décès le 29 janvier 2024 des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans, d’Iskandar Safa, industriel et homme de médias, propriétaire de l’hebdomadaire Valeurs actuelles (groupe Valmonde).

Homme d’industrie

Né libanais en 1955 à Bey­routh dans une famille maronite for­tunée, il con­stru­it une par­tie de sa for­tune en Ara­bie Saou­dite dans l’immobilier. Il quitte le Liban pen­dant la guerre civile, s’installe en France, passe un MBA de l’Insead avant de racheter les Con­struc­tions Navales de Nor­mandie (CNM) en 1992. Quelques années aupar­a­vant il avait été au cen­tre de la libéra­tion d’otages français au Liban.

Il élargi­ra son activ­ité de con­struc­teur naval – en par­ti­c­uli­er sur le plan mil­i­taire – en créant ou rachetant d’autres entre­pris­es du même secteur à Abu-Dhabi, en Grèce, en Ango­la, en Alle­magne, devenant un acteur majeur du secteur.

Homme de médias

Investis­seur immo­bili­er d’importance dans le midi de la France, Safar avait racheté en 2015 au groupe Pierre Fab­re les titres du groupe Val­monde, Valeurs actuelles et Mieux vivre votre argent. Can­di­dat au rachat de Nice-Matin en 2019, il avait retiré son offre en par­ti­c­uli­er devant l’hostilité de Chris­t­ian Estrosi. Le titre ira dans le giron de Xavier Niel.

Sous sa direc­tion et celle de Geof­froy Leje­une, Valeurs actuelles avait net­te­ment aug­men­té son tirage en par­ti­c­uli­er sous la fin de la prési­dence de François Hol­lande. L’élection d’Emmanuel Macron avait ren­du le posi­tion­nement du jour­nal plus dif­fi­cile. Il avait licen­cié en juin 2023 le directeur de la pub­li­ca­tion et rédac­teur en chef Geof­froy Leje­une sur fond de con­flit de per­son­nal­ités. Leje­une avait été rem­placé par son adjoint Tug­dual Denis.

Iskan­dar Safa a un frère, Akram Safa, et un fils de 25 ans. Il est dif­fi­cile de déter­min­er si la famille voudra ven­dre Val­monde pour se con­sacr­er à la par­tie indus­trielle ou si elle con­servera les médias qui four­nissent un utile out­il d’influence.

Voir aus­si : Geof­froy Leje­une, portrait

 

 

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés