Nous apprenons le décès le 29 janvier 2024 des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans, d’Iskandar Safa, industriel et homme de médias, propriétaire de l’hebdomadaire Valeurs actuelles (groupe Valmonde).
Homme d’industrie
Né libanais en 1955 à Beyrouth dans une famille maronite fortunée, il construit une partie de sa fortune en Arabie Saoudite dans l’immobilier. Il quitte le Liban pendant la guerre civile, s’installe en France, passe un MBA de l’Insead avant de racheter les Constructions Navales de Normandie (CNM) en 1992. Quelques années auparavant il avait été au centre de la libération d’otages français au Liban.
Il élargira son activité de constructeur naval – en particulier sur le plan militaire – en créant ou rachetant d’autres entreprises du même secteur à Abu-Dhabi, en Grèce, en Angola, en Allemagne, devenant un acteur majeur du secteur.
Homme de médias
Investisseur immobilier d’importance dans le midi de la France, Safar avait racheté en 2015 au groupe Pierre Fabre les titres du groupe Valmonde, Valeurs actuelles et Mieux vivre votre argent. Candidat au rachat de Nice-Matin en 2019, il avait retiré son offre en particulier devant l’hostilité de Christian Estrosi. Le titre ira dans le giron de Xavier Niel.
Sous sa direction et celle de Geoffroy Lejeune, Valeurs actuelles avait nettement augmenté son tirage en particulier sous la fin de la présidence de François Hollande. L’élection d’Emmanuel Macron avait rendu le positionnement du journal plus difficile. Il avait licencié en juin 2023 le directeur de la publication et rédacteur en chef Geoffroy Lejeune sur fond de conflit de personnalités. Lejeune avait été remplacé par son adjoint Tugdual Denis.
Iskandar Safa a un frère, Akram Safa, et un fils de 25 ans. Il est difficile de déterminer si la famille voudra vendre Valmonde pour se consacrer à la partie industrielle ou si elle conservera les médias qui fournissent un utile outil d’influence.
Voir aussi : Geoffroy Lejeune, portrait