Confrontés à un plan de licenciement, les salariés du Courrier International ont décidé, le 19 décembre dernier, de voter une motion de défiance à l’encontre du directeur du journal Antoine Laporte ainsi que du directeur de la rédaction Éric Chol.
Au sein d’un communiqué, les salariés annoncent qu’ils « s’opposent à la seule logique de la rentabilité à court terme » et dénoncent des décisions qui ne mènent pas « sur la bonne voie ». Une grève avait déjà eu lieu à la mi-octobre suite à la cure d’amaigrissement imposée par le groupe Le Monde, qui détient l’hebdomadaire. Grâce à des négociations tendues, les syndicats avaient sauvés 6 postes. Restent les 20 CDI et 27 pigistes qui disparaîtront à la suite de ce plan.
Pour se justifier, la direction s’appuie sur l’arrêt des subventions européennes au site Presseurop, édité par Courrier International, ainsi que sur la baisse des ventes au numéro (de — 17 %) et celle des recettes publicitaires. Enfin, symbole évocateur du malaise, les arrêts maladie à la rédaction ont bondi de 67% depuis 2011 selon des chiffres publiés par le CHSCT de Courrier International…