Première diffusion le 25 mars 2023
Politico, fondé en 2007 à Washington, a eu son pendant européen en 2014 et a bâti sa renommée sur le modèle classique de la lettre confidentielle politique et économique avec différentes offres et de la publicité. Sans oublier un politiquement correct de bon aloi, à Bruxelles comme à Washington, avec une touche woke plus récemment (source : Aube digitale).
Les employés woke ou Sa majesté des mouches en vrai
Le journal conservateur britannique The Spectator a décrit la rédaction de Politico comme une organisation ressemblant à « Sa Majesté des mouches avec des enfants pétulants qui apportent des idées des campus universitaires dans la salle de rédaction et poussent la ligne éditoriale plus à gauche que jamais ».
Sa majesté des mouches, excellent film de Peter Brook réalisé en 1963, est tiré du roman éponyme (1954), Lord of the flies de William Golding. L’avion d’un groupe d’adolescents anglais s’écrase dans une île du Pacifique. Très vite les enfants reviennent à un état tribal, sauvage, proche de l’état animal.
Transgenre mon beau souci
Les « mouches » se sont mises en mouvement après un article de mars 2021 exposant la façon dont les Républicains se sont positionnés en défenseurs des sports féminins contre les athlètes transgenres. L’auteur, (une femme) a été interrogée sur ses antécédents professionnels au Washington Examiner, un journal de centre-droit, et sur le fait que l’article n’avait pas fait entendre de voix transgenres. Un participant à la réunion a été offensé par l’expression « femmes biologiques », expression jugée de manière générale « offensante pour les lecteurs transgenres ».
La tempête se lève
À l’issue de la réunion, Robin Turner, directrice de la diversité éditoriale (sic) du journal, a recruté trois personnes transgenres qui, selon eux, aideraient la rédaction à apprendre à rendre compte des questions transgenres d’une « manière plus complète et plus inclusive ». Ainsi, le mot « mère » pouvait potentiellement être offensant lorsqu’il était utilisé par des journalistes. De même que l’expression « mâle biologique » a été décrétée « insulte anti-trans ».
Mots interdits
Ensuite, Politico a nommé une nouvelle rédactrice en chef des normes pour superviser le contenu éditorial – l’ancienne correspondante de la Maison Blanche Anita Kumar. Sous sa direction, un nouveau guide a été mis en place, qui comprend une liste de mots « non inclusifs » considérés comme interdits.
Nous citons (source : The Spectator) :
- Fait par l’homme (Man-made)
- Chasse à l’homme (Manhunt)
- Genre biologique, sexe biologique, femme biologique, femelle biologique, homme biologique ou mâle biologique
Immigrant clandestin ou étranger en situation irrégulière - En référence à l’immigration clandestine : assaut, raz-de-marée, inondation, déferlement, invasion, armée, marche, sournoiserie et furtivité.
- Migration en chaîne : ce terme est utilisé par les « partisans de la ligne dure en matière d’immigration ».
- Pays du tiers-monde : trop « désobligeant ».
En règle générale, il convient d’éviter de mentionner qu’une personne transgenre est née garçon ou fille, et d’opter pour des formulations telles que « identifié à la naissance comme garçon/fille » », précise le guide. « La biologie d’une personne ne prime pas sur son identité de genre, et de telles simplifications excessives peuvent invalider le genre actuel et authentique de la personne. »
Un dernier pour la route : « Contrairement à Noir, blanc ne devrait pas avoir de majuscule ».
Fermez le ban.