L’Associated Press a déjà introduit l’intelligence artificielle depuis plusieurs années pour la rédaction d’articles et Google l’utilise pour sélectionner le contenu de Google Actualités. Microsoft prend désormais le pas par le biais de MSN.
MSN se met à l’intelligence artificielle
MSN est un portail regroupant différents services (email, vidéos, divertissement etc…), dont une grosse partie “actualités”, à la manière de son concurrent Google. Plusieurs articles provenant de nombreux médias sont ainsi proposés au lecteur, sans que celui-ci ne quitte l’environnement MSN. Un modèle économique qui n’est pas sans poser des questions comme en témoignent les récentes décisions européennes sur le respect du droit d’auteur par ces “moteurs de recherche”.
Les employés britanniques qui sélectionnent et organisent les pages d’accueil des actualités sur le site web anglophone MSN de Microsoft et son navigateur Edge ont ainsi été récemment informés qu’ils vont perdre leur travail et être remplacés par des robots (entendez par là des programmes). Le recours à l’intelligence artificielle permettrait d’automatiser le processus “24h/24 et 7j/7, même les jours fériés”. Les algorithmes automatisés vont proposer à l’internaute un contenu “sur mesure” d’après ses comportements.
50 postes menacés
Cette décision devrait aboutir à la suppression d’une cinquantaine de postes à la fin du mois de juin, presque essentiellement des prestataires externes de la société britannique PA Media. Ces journalistes, habitués à lire des articles et les sélectionner pour le lecteur, ne sont finalement pas si surpris comme en témoignent les paroles de l’un d’eux, interrogé par The Guardian :
“J’ai passé mon temps à lire des articles sur l’automatisation, l’intelligence artificielle et le fait que ces technologies nous prendront notre travail. Et nous y voilà : l’intelligence artificielle a pris le mien.”
La fiction rattrape la réalité.