Les médias et les sondeurs ont-ils prouvé, lors de ces municipales 2014, leur totale déconnexion de la réalité ? Que cela soit concernant le score du FN ou la retombée des affaires de l’UMP, « les premiers résultats des municipales montrent à quel point l’électorat est en complet décalage (ou divorce) avec les médias », estime Renaud Revel (photo).
Municipales: fiasco des sondeurs et noyade des médias — http://t.co/G6qeNUimEI (via @sociablesite)
— Revel (@renaudrevel) 24 Mars 2014
Sur son blog L’Express, il dresse un constat : « Paris n’est pas la France, on le savait. Mais le désintérêt que semblent avoir manifesté les électeurs à l’égard du tombereau d’affaires de toutes sortes, labourées, rabâchées, épluchées, ânonnées, quotidiennement et jusqu’à plus soif, depuis des semaines, sur internet et par les principaux médias audiovisuels de ce pays, – la cathédrale du Grand Journal de Canal+ en tête et les journaux de 20 heures, ensuite –, s’apparente à un joli bras d’honneur. »
Et celui-ci de dénoncer des journalistes « qui ne parlent le plus souvent qu’entre eux. Comme dans un huis-clos, dont le téléspectateur, partagé entre l’indifférence et l’exaspération, se sent le plus souvent exclu. » Pour lui, de plus en plus, ces derniers « forment une chapelle indécrottable qui fonctionne en circuit fermé. Animée par les mêmes tropismes, cette profession se parle qu’à elle-même. Ratisse les mêmes sujets à n’en plus finir, convaincue qu’elle incarne un
quatrième pouvoir, dont elle n’a plus que les oripeaux. »
Car, pour ce qui est des affaires ayant mêlé l’UMP (Copé, Sarkozy), force est de constater que, malgré le matraquage médiatique, qui nous avait promis une déroute, tel ne fut pas le cas. Et Revel de rappeler la même absence d’impact suite aux affaires de François Mitterrand ou de Jacques Chirac. Et de s’interroger : « Serions-nous tous, au sein de nos rédactions, déconnectés de la réalité ? Serions-nous à ce point obnubilés par les mêmes sujets, que l’on en finit par oublier ce qui fait l’essentiel des préoccupations des Français. C’est-à-dire, leur pouvoir d’achat et l’emploi? Bref, vivons-nous sur la même planète et dans une bulle? »
Ayant soumis la question à David Pujadas, le présentateur du JT de France 2 lui a livré cette réponse : « Les médias font leur boulot. On n’est pas là pour influencer les électeurs, ou leur dicter les critères du vote. Notre rôle est de donner ou de dévoiler des infos, agréables ou pas. Ensuite, chacun en tire les conséquences qu’il souhaite, » Et Renaud Revel de conclure : «
Les médias font leur boulot. Certes, mais le font-ils bien? » Rien n’est moins sûr…
Crédit photo : capture d’écran vidéo L’Express via Youtube (DR)