Organisée par le groupe Ouest-France et Exponantes – ce que le journal du même nom a fini par indiquer, modestement, dans la légende de la photo de l’article qui en tirait le (maigre) bilan, l’exposition La mer XXL n’a pas attiré les foules malgré un battage médiatique exceptionnel.
Jean-Marie Biette, secrétaire général d’Infomer interrogé par Ouest-France après la fin de l’exposition, n’avait pas de regrets : « on s’est laissé griser par notre passion de la mer ! C’est vrai qu’au départ, on a affiché 70.000 et puis 100.000 comme objectif ». Or, il y a eu 38.000 visiteurs : deux fois moins que le premier objectif, trois fois moins que le second.
Mais ce n’est pas la faute des organisateurs, juré promis : « la météo n’a pas joué en notre faveur. Le premier week-end il a fait 38° à l’ombre, l’Etat conseillait de ne pas sortir ». Toutefois, « il est trop tôt pour dire s’il y aura une seconde édition La Mer XXL ».
Cependant, le battage médiatique a été à la hauteur, malgré le flop. Le groupe Ouest-France a mis les petits plats dans les grands, avec plusieurs articles par jour. En vain. Et a fait de la pub sans se cacher, en s’appuyant sur tous les acteurs locaux présents – universités, entreprises, collectivités… Le seul média local mainstream qui a eu le courage de tirer les conclusions qui s’imposent, c’est Médiacités : on est plus près du « flop XXXL » que de l’Exposition universelle de Paris.