Première diffusion le 2 juin 2023
Newen, la filiale production de TF1, subit le courroux de la patronne de France Télévisions. Le groupe public entend ainsi rendre la pareille aux chaînes privées qui dénoncent les asymétries juridiques dont les chaînes du service public seraient bénéficiaires.
Bataille de cour de récréation
Tout a débuté avec un courrier envoyé par un ensemble de chaînes privées au Premier ministre Élisabeth Borne le 11 mai. TF1, M6, Canal + et le groupe Altice (BFMTV et RMC) se sont ainsi mobilisés au sein de l’Association des chaînes privées (présidée par Rodolphe Belmer depuis avril 2022). Dans la missive, les médias privés dénoncent une inégalité de traitement entre le privé et le public. Au cœur du conflit, la nature des programmes de France télévisions qui serait jugé trop commerciale par ses détracteurs du privé et contournerait ainsi sa mission de service public. Expliqué plus simplement, les chaînes publiques sont accusées de diffuser un contenu assez proche de celui des chaînes privées mais en bénéficiant d’avantages inhérents à leur statut. En outre, l’Association des chaines privées accuse France télévisions de contourner l’interdiction de publicités après 20h. Résultat : la complainte des privés a agacé la papesse de la télévision publique Delphine Ernotte, qui a décidé de suspendre des programmes produits par Newen, une filiale de TF1.
Des programmes suspendus… Mais pas ceux qu’on voudrait !
Newen comprend plusieurs entités qui sont directement affectées par la riposte de Delphine Ernotte. Parmi celles-ci, l’agence Capa qui produit Envoyé spécial, Des racines et des ailes, Infrarouge ou encore Pièces à conviction. La société 17 Juin média, également dans le groupe Newen depuis 2015, pourrait aussi être touchée. La société produit notamment Le magazine de la santé et des programmes présentés par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes. La première est une russophobe assumée (elle règlerait, semble-t-il, un problème très freudien avec sa maman…), le second est un donneur de leçon patenté qui avait fini par se prendre les pieds dans le tapis à la faveur de la crise sanitaire… Ces porte-parole de la pensée unique seraient, selon la Lettre A, épargnés par la purge afin de ne pas fragiliser les audience.
Delphine s’attaque (encore) à un mâle blanc de plus de 50 ans
De toutes les enseignes composants l’Association des chaines privées, c’est sur TF1 que se concentre la colère de Delphine Ernotte ! Symbole du privé, la chaîne dirigée par Rodolphe Belmer, 53 ans, est une cible de choix et le combat flaire bon la caricaturale opposition publique/privé. La patronne de la télévision publique voit même une véritable machination contre ses chaînes et estime ainsi que « Le vrai but de TF1 est de nous obliger à réduire nos investissements dans la création pour faire baisser les audiences de nos fictions. ». Les « attaques » seraient pour elle le signe d’une faiblesse du groupe TF1 qui n’aurait pas digéré l’échec de la fusion, qu’elle défendait, avec M6.