Le magazine américain Newsweek a annoncé jeudi 18 octobre qu’il publierait sa dernière édition papier le 31 décembre avant de passer au « tout-numérique » début 2013. Une page se tourne pour le magazine fondé en 1933, qui était encore récemment le deuxième grand hebdo généraliste américain. Le nouveau magazine numérique, baptisé Newsweek Global, sera payant et permettra de grosses économies d’infrastructures et de personnel.
Newsweek suit la voie ouverte par le US News and World Report, certes moins connu internationalement mais longtemps numéro trois des hebdos américains, qui a publié sa dernière édition papier en décembre 2010 et est passé au tout-numérique dans la foulée en 2011.
Selon Francis Gurry, directeur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, les journaux papiers devraient disparaître d’ici à 2040, et même 2017 aux États-Unis. D’ores et déjà, au pays de l’Oncle Sam, 39% des personnes déclarent s’informer en ligne, et les ventes de livres électroniques dépassent celles de livres traditionnels.