Xavier Niel est partout, France-Antilles, Nice-Matin, Paris Turf, Le Monde, La Provence. Sans compter beau papa Bernard Arnault avec Les Échos, Le Parisien et une très forte influence à L’Opinion (le journal du CAC40). Ceci n’empêche pas les affaires immobilières.
Nice-Matin, une belle endormie immobilière ?
Un de nos articles de 2018 attirait l’attention de nos lecteurs sur un imbroglio immobilier dans les locaux (très bien placés mais vétustes) de Nice-Matin :
« Le Quartus n’est pas une plante comestible mais une filiale de Natixis (groupe Banque Populaire Caisses d’épargne) un groupe immobilier qui veut construire « une nouvelle urbanité », des gens urbains donc polis. Cette exquise urbanité a conduit ce groupe immobilier, filiale d’une banque, à prendre une participation de 33% du capital de La Marseillaise un journal communiste, comme le relevait la Lettre A du 23 octobre 2018.
En ce qui concerne Nice-Matin,et ses locaux la même Lettre A précisait Quartus « s’intéresse au patrimoine immobilier des deux groupes de médias en difficulté ». Précisant qu’à la place d’une ancienne rotative au siège du journal sera créée (dans des conditions non précisées) une salle de congrès initiée par les deux partenaires, le journal et le promoteur immobilier ». L’affaire ne semble pas avoir eu de suites.
Une opportunité pour le propriétaire de Free ?
Nul doute que Xavier Niel a racheté le groupe Nice-Matin Var-Matin pour l’influence qu’il procure et non pour l’immobilier. Mais il a déjà annoncé le déménagement de la rédaction dans de nouveaux locaux pour le début 2021.
Les locaux de Nice-Matin sont grands, proches de la préfecture, à quelques minutes de l’aéroport. Ils sont aussi anciens et devront être réhabilités. Xavier Niel s’est engagé à ne pas les vendre pendant quatre ans. Mais rien ne l’empêche d’empocher une plus-value en plusieurs temps :
Temps 1. Déménagement de la rédaction dans des locaux plus modernes et plus petits. Une excellente occasion pour réduire les effectifs et le besoin en mètres carrés : clause de conscience, mises à la retraite, télétravail voire PSE (lisez licenciements).
Temps 2. Les locaux sont réhabilités, peut-être un an ou deux de travaux, mettons deux ans maximum.
Temps 3. Après réhabilitation les locaux sont loués à bon prix dans un périmètre très recherché. La rédaction n’a plus besoin de locaux aussi grands.
Temps 4. La clause d’interdiction de cession est forclose, les locaux peuvent être vendus ou continuer d’être loués.
Merci qui ?
Voir notre vidéo sur les offensives des oligarques sur la PQR, voir notre infographie sur Xavier Niel.