C’est une litanie qui n’en finit pas, La République du Centre-Ouest, La Provence, Le Midi Libre, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré annoncent des plans sociaux. Nice-Matin de Xavier Niel ne fera pas exception.
Rachat avec pertes en 2020
Quand Niel rachète le titre, les pertes sont proches de 4M€ l’année précédente. Elles se réduiront un peu en 2020 et 2021, les comptes seront quasi proches de l’équilibre en 2022 avant de replonger très sévèrement en 2023. En cause principalement la baisse de la diffusion de Nice-Matin et Var-Matin tombée à moins de 70000 exemplaires malgré une petite progression du numérique.
L’été 2023 a été propice à un début de négociation avec les syndicats avec un plan social qui ne dit pas son nom et pourrait voir des départs entre 50 et 100 personnes sur un total de 800 employés.
Un rapprochement avec La Provence a été évoqué. Une imprimerie commune aux deux groupes devrait voir le jour dans le Var. Rodolphe Saadé pourrait être tenté par un rachat. Mais ce mouvement heurterait l’ego de Xavier Niel qui s’est fait chiper La Provence par l’armateur. Et on parle de l’arrivée à Nice du fiston Niel pour être l’œil de papa sur la promenade des anglais.