Au printemps 2023 Nicolas Barré qui dirigeait Les Échos du groupe LVMH depuis 10 ans était brutalement écarté. Après une période qui semble un peu étrange où il était — dit-on — rémunéré sans travailler, il rebondit chez Politico France.
Brusque départ des Échos
Dix ans et puis s’en va. Les bons résultats de la diffusion du quotidien économique de Bernard Arnault ne laissaient pas prévoir un départ inopiné de Nicolas Barré à sa tête depuis 10 ans. Certains articles ont déplu à Bernard Arnault, qui a fait pression pour que le responsable s’évapore en quelques heures, quitte son bureau et devienne injoignable, son intérim étant assuré par ses adjoints.
S’en est suivie une longue période d’incertitudes, le quotidien économique est resté sans directeur de la rédaction pendant un an avant l’arrivée de Christophe Jakubyszyn, au printemps 2024.
Voir aussi : Christophe Jakubyszyn, portrait
Politico ?
Politico peut être considéré comme une lettre confidentielle de haut niveau (et fort chère) à destination des décideurs politiques ou économiques. Fondé à Washington en 2007, le média traitait à ses débuts uniquement de l’actualité américaine. Un bureau européen a été créé à partir de Bruxelles en 2014 avant que le groupe allemand Axel Springer ne le rachète en 2021 pour un milliard de dollars, son investissement le plus élevé de son histoire.
Depuis Politico a ouvert des bureaux à Londres, à Berlin et à Paris où une trentaine de journalistes seront placés sous la direction de Nicolas Barré. Politico, à part quelques articles sur sa page d’accueil est uniquement diffusé par abonnement et revendique 50.000 abonnés aux États-Unis et en Europe.
Voir aussi : LVMH, infographie