Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Nicolas Barré passe des Échos à Politico

6 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nicolas Barré passe des Échos à Politico

Nicolas Barré passe des Échos à Politico

Temps de lecture : 2 minutes

Au print­emps 2023 Nico­las Bar­ré qui dirigeait Les Échos du groupe LVMH depuis 10 ans était bru­tale­ment écarté. Après une péri­ode qui sem­ble un peu étrange où il était — dit-on — rémunéré sans tra­vailler, il rebon­dit chez Politi­co France.

Brusque départ des Échos

Dix ans et puis s’en va. Les bons résul­tats de la dif­fu­sion du quo­ti­di­en économique de Bernard Arnault ne lais­saient pas prévoir un départ inopiné de Nico­las Bar­ré à sa tête depuis 10 ans. Cer­tains arti­cles ont déplu à Bernard Arnault, qui a fait pres­sion pour que le respon­s­able s’évapore en quelques heures, quitte son bureau et devi­enne injoignable, son intérim étant assuré par ses adjoints.

S’en est suiv­ie une longue péri­ode d’incertitudes, le quo­ti­di­en économique est resté sans directeur de la rédac­tion pen­dant un an avant l’arrivée de Christophe Jakubyszyn, au print­emps 2024.

Voir aus­si : Christophe Jakubyszyn, portrait

Politico ?

Politi­co peut être con­sid­éré comme une let­tre con­fi­den­tielle de haut niveau (et fort chère) à des­ti­na­tion des décideurs poli­tiques ou économiques. Fondé à Wash­ing­ton en 2007, le média traitait à ses débuts unique­ment de l’actualité améri­caine. Un bureau européen a été créé à par­tir de Brux­elles en 2014 avant que le groupe alle­mand Axel Springer ne le rachète en 2021 pour un mil­liard de dol­lars, son investisse­ment le plus élevé de son histoire.

Depuis Politi­co a ouvert des bureaux à Lon­dres, à Berlin et à Paris où une trentaine de jour­nal­istes seront placés sous la direc­tion de Nico­las Bar­ré. Politi­co, à part quelques arti­cles sur sa page d’accueil est unique­ment dif­fusé par abon­nement et revendique 50.000 abon­nés aux États-Unis et en Europe.

Voir aus­si : LVMH, info­gra­phie

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés