Il l’a annoncé le 13 février au Figaro : après 37 ans de service, Nicolas de Tavernost quitte la présidence du Directoire de M6.
« J’ai estimé que les conditions actuelles permettaient, compte tenu de la bonne tenue du groupe, de passer à l’étape de la succession ». À 73 ans, Nicolas de Tavernost a décidé de passer la main, après 37 années passées à la tête de M6. Évoquant la retraite d’un « parrain du secteur », certains saluent le départ de l’un des « derniers patrons historiques du paysage audiovisuel français ». Celui de « l’homme des coups »
Quel bilan pour M6 ?
Selon celui qui assumera encore ses fonctions jusqu’au 23 avril prochain se félicite des derniers bilans du groupe, affichant pour 2023 un résultat net de 234 millions d’euros soit une augmentation de 45 % en un an. En matière d’audiences, Tavernost s’est réjoui de la progression de celles-ci sur les 25 – 49 ans. En termes d’investissement, le patron qui espère « doubler a minima la consommation sur la plateforme [ndlr. M6+] avec 1 milliard d’heures consommées et tripler les revenus streaming pour atteindre 200 millions d’euros à horizon 2028 », assure que la « Maison M6 est gérée » puisqu’elle bénéficie « d’un demi-milliard d’euros de trésorerie ». Pour autant, la fin de son mandat sera marquée par l’échec de la fusion entre TF1 et M6, affaire qui aura duré deux ans.
Voir aussi : Nicolas de Tavernost, portrait
Quel président pour M6 ?
À la suite de la procédure de succession engagée par le Conseil de Surveillance du Groupe à l’automne passé, c’est David Larramendy qui a été désigné pour succéder au dinosaure du PAF. Ce Directeur Général de M6 Publicité et Directeur Général de M6 Interactions depuis le 8 décembre 2014, passé par Ernst & Young et Goldman Sachs, a fait l’objet des éloges de Tavernost qui le décrit comme un « professionnel talentueux avec une forte expérience dans le management et d’excellents résultats à la régie publicitaire ». Destiné à « préserver la culture d’entreprise de M6 », ce choix interne devrait selon lui permettre de « maintenir » et de « fédérer les équipes ». Il n’aurait quoiqu’il en soit pas été question pour le vétéran de partager un temps donné le pouvoir à la tête du groupe. « Quand vous êtes en poste, vous êtes en poste, avait-il confié au Monde en mai 2023. Je n’aime pas les fausses solutions, dans lesquelles on partage le pouvoir un temps avec quelqu’un d’autre ».
La fin d’exercice d’un résistant aux autorités de régulation
La fin de l’activité de Nicolas de Tavernost signe aussi la disparition d’un patron hostile aux autorités de régulation et ses décisions. « Le jour où je pourrai m’exprimer librement, avait-il lancé il y a quelques mois dans les colonnes d’un quotidien, ce serait pour dire que je ne suis pas super fan des autorités indépendantes en général… » Il avait aussi fait état de sa volonté d’amender les « règles absurdes » des autorités de régulation de l’audiovisuel. La nouvelle autorisation d’émettre sur la TNT, obtenue 27 avril 2023 par M6 et qui permet à la chaîne d’émettre sur ce canal pendant dix ans, semblait aussi conditionnée par le choix d’un nouveau président du directoire avant le terme du bail. C’est désormais chose faite, avec le départ de ce patron qui s’avoue « libéral ». Et qui concède parmi ses regrets celui de ne pas « avoir toujours réussi à convaincre les autorités publiques de faire évoluer la règlementation », notamment quant à « l’interdiction de cession d’une chaîne TNT durant 5 ans après la réattribution de sa fréquence, mesure qui fossilise, selon lui, l’intégralité du paysage audiovisuel français ».
Voir aussi : M6 gardera sa fréquence contre Niel qui vise CNews en 2025