Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Nicolas de Tavernost, un poids lourd des médias pour diriger LFP Media

7 avril 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Nicolas de Tavernost, un poids lourd des médias pour diriger LFP Media

Nicolas de Tavernost, un poids lourd des médias pour diriger LFP Media

Temps de lecture : 3 minutes

Nico­las de Tav­er­nost, ex-patron emblé­ma­tique de M6, est pressen­ti pour pren­dre la tête de LFP Media, la fil­iale com­mer­ciale de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel. Un choix stratégique pour redress­er les droits TV du foot­ball français, en crise depuis des années.

Tavernost un poids lourd des médias, entre Saadé et football

Depuis son départ de M6 en avril 2024, Nico­las de Tav­er­nost, 74 ans, reste une fig­ure incon­tourn­able du paysage médi­a­tique français. Selon Le Parisien, cet ancien dirigeant, aujourd’hui con­seiller de Rodolphe Saadé chez CMA Médias (BFMTV, RMC, La Tri­bune), aurait été approché pour devenir le nou­veau directeur général de LFP Media. Si rien n’est encore con­clu, son pro­fil séduit dans un con­texte où le foot­ball français cherche à sor­tir d’une impasse finan­cière et organisationnelle.

Voir aus­si : Nico­las de Tav­er­nost, portrait

LFP à la croisée des chemins

LFP Media est la fil­iale com­mer­ciale de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel (LFP), créée en 2022 en parte­nar­i­at avec le fonds d’investissement CVC Cap­i­tal Part­ners. Ce dernier a injec­té 1,5 mil­liard d’euros pour détenir 13 % des revenus de cette entité, chargée de gér­er et val­oris­er les droits audio­vi­suels de la Ligue 1 et de la Ligue 2, les deux cham­pi­onnats pro­fes­sion­nels français. Après des échecs reten­tis­sants, comme le fias­co Medi­apro, LFP Media est dev­enue cru­ciale pour sta­bilis­er les finances des clubs professionnels.

Un profil taillé pour les défis du football français

Nico­las de Tav­er­nost coche toutes les cas­es pour ce poste. À la tête de M6 pen­dant plus de trente ans, il a démon­tré une exper­tise iné­galée dans la négo­ci­a­tion des droits TV, notam­ment en décrochant ceux des Coupes du monde de foot­ball avant son départ. Son expéri­ence dans le foot­ball n’est pas en reste : sous sa direc­tion, M6 a été pro­prié­taire des Girondins de Bor­deaux pen­dant près de vingt ans, lui offrant une con­nais­sance fine des rouages d’un club. Un atout pré­cieux alors que LFP Media doit renouer avec les dif­fuseurs, comme Canal+, et gér­er les ten­sions avec DAZN, actuel dif­fuseur de la Ligue 1 en dif­fi­culté pour attir­er des abonnés.

Une mission complexe : unir et convaincre

Si sa nom­i­na­tion se con­firme, Tav­er­nost aura fort à faire. Le départ de Ben­jamin Morel, ex-directeur général de LFP Media, en févri­er 2025, a lais­sé un vide dans un cli­mat de divi­sions entre prési­dents de clubs, notam­ment avec Nass­er al-Khe­laï­fi, le patron qatarien du PSG. Tav­er­nost, con­nu pour son franc-par­ler, avait déjà cri­tiqué en 2016 ce manque de cohé­sion dans le foot­ball français, plaidant pour une stratégie col­lec­tive. Sa mis­sion sera dou­ble : réc­on­cili­er les acteurs du bal­lon rond et redonner de l’attractivité aux droits TV, alors que la médi­a­tion avec DAZN patine et que l’avenir du con­trat de dif­fu­sion reste incertain.

Con­tac­té par la presse, Tav­er­nost n’a ni con­fir­mé ni infir­mé son intérêt, se con­tentant de rap­pel­er qu’il a « déjà un tra­vail » chez CMA Médias. Pour­tant, son nom, soutenu par CVC, sem­ble faire l’unanimité. Reste à savoir si ce vétéran des médias acceptera de relever ce défi, qui s’annonce aus­si ambitieux que périlleux.

Sur un sujet con­nexe, voir aus­si : Daniel Rio­lo, portrait

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés