Dans une lettre rendue publique vendredi dernier, Nicolas Domenach a annoncé qu’il quittait Marianne, hebdomadaire dont il est l’un des cofondateurs.
La nouvelle direction de celui-ci lui demandait en effet de cesser ses collaborations télévisuelles (« La Nouvelle Édition » sur Canal+ et « Ça se dispute » sur i>Télé). Un moyen de le pousser vers la sortie que Domenach n’a pas accepté. Dans sa lettre, celui qui était jusqu’à présent directeur adjoint de Marianne confie un « choix douloureux » et une longue hésitation.
Mais suite aux pressions de sa direction, « au nom de nos valeurs fondatrices, je n’avais donc plus d’autre choix que de reprendre ma liberté. La rupture n’est pas de mon fait, mais la situation était devenue insupportable ». Après avoir évoqué les fiertés qu’il tirait de Marianne, dont la « défense acharnée de l’idéal européen, la dénonciation du nationalisme et de l’extrême droite », Domenach s’explique sur ce qui l’a opposé à la direction.
Selon lui, celle-ci « aurait fait courir le bruit insane que j’aurais méprisé, et pire encore détesté, ceux qui ont participé à ce journal, à cette entreprise salvatrice. Rien de plus faux, rien de plus éloigné de mon esprit ». « J’ai simplement regretté, c’est vrai, qu’on ne salue pas avec un peu de chaleur ceux qui avaient lancé notre journal et qui en sont partis, quels que soient les conflits et les torts respectifs… », ajoute-t-il avant de conclure : « Cette rupture m’attriste et m’affecte. Mais elle m’a été imposée. »
Après Maurice Szafran et Laurent Neumann, Nicolas Domenach est le troisième de l’équipe fondatrice de Marianne à faire ses bagages.
Voir notre portrait de Nicolas Domenach
Crédit photo : i>Télé